IIe congrès de l’UCL (Angers, 3-5 novembre 2023)

Former pour la révolution




Depuis la création de l’UCL il y a quatre ans, de nombreuses formations ont été dispensées, il est temps de leur donner une véritable cohérence globale :

  • une politique de formation fédérale, qui permet une plus grande unité et égalité entre les militantes, et qui ne se pense pas en terme d’émancipation individuelle mais collective ;
  • un suivi des camarades au cours de leur engagement à l’UCL, notamment lorsqu’ils ou elles ont besoin de formations pour les outiller à prendre des mandats locaux comme fédéraux ;
  • une réflexion politique et stratégique globale sur ce que doit être notre politique de formation ;
  • l’accompagnement des camarades tout au long de leur parcours militant à l’UCL, avec des cycles de formations qui leur permettent de prendre confiance et d’être outillées pour participer à la construction de contre-pouvoirs révolutionnaires.

PRINCIPES

Il existe plusieurs types d’engagements dans l’organisation qu’on peut résumer ainsi :

  • l’engagement dans son GL (avec, selon les GL, une phase avant et après adhésion à l’UCL) ;
  • la participation aux prises de décisions fédérales à travers les CF et congrès ;
  • la participation à des groupes de travail ;
  • le mandatement dans des commissions de fonctionnement et l’engagement dans des commissions d’intervention ;
  • le mandatement au SF.

Chacun des engagements dans l’UCL donne la possibilité de participer à la vie fédérale (en donnant accès à des espaces de travail, aux prises de décisions, à des ressources et outils de l’organisation…), mais implique aussi des responsabilités tant individuelles que collectives (tenir son mandat, demander et rendre des comptes…).

Pour mener à bien nos engagements il nous faut une fédération capable d’accompagner de manière adaptée toustes les camarades : Que chacune soit outillée pour intégrer notre projet politique, notre éthique, notre stratégie, notre fonctionnement, nos outils et en capacité d’agir dans la fédération et dans les contre-pouvoirs en devenir. À chaque engagement doit donc correspondre une formation adaptée.

Ces formations ne peuvent être simplement facultatives et inégalement dispensées dans la fédération. Si nous estimons que, pour remplir nos engagements, cela nécessite un minimum de savoirs être et de savoirs faire, alors ces engagements doivent être conditionnés à des formations. La politique de formation doit aussi intégrer les campagnes fédérales de l’UCL.

Il nous faut sortir de l’idée qu’une campagne commence au moment où nous la déployons dans l’espace public. La formation préalable des membres doit faire partie intégrante d’une campagne et est la condition de son appropriation et, donc, de sa réussite.

L’UCL a vocation à s’adapter parfois rapidement à l’actualité (on peut le voir par exemple concernant le mouvement des retraites ou le soulèvement des quartiers populaires). Là aussi nous manquons d’accompagnement et notre politique de formation doit tenter de combler ce manque.

Enfin il nous semble indispensable que toutes formations (et en particulier les formations à caractère obligatoire) fassent l’objet d’un vrai processus de validation fédéral. Ce protocole de validation existe à travers une convention entre la commission formation et le SF mais il nous faut le rendre réellement effectif.

DES FORMATIONS POUR CHAQUE ENGAGEMENT

Formation de base « militer à l’UCL » :

Pour nous, il est fondamental que l’adhésion à l’UCL soit à l’avenir conditionnée également au suivi de la formation de base fédérale sur 2 jours. Elle a pour but de comprendre dans les détails le fonctionnement de l’UCL (afin d’être le plus opérationnelle possible dans sa prise en main), d’étudier la stratégie révolutionnaire de l’UCL ainsi que le projet de société communiste libertaire mais aussi d’aborder notre posture militante et éthique.

Si suivre une formation de base est un préalable à l’adhésion de nouveauxelles militantes, alors la fédération (par le biais de la commission formation) a l’obligation de proposer régulièrement ce type de formation. Elle devra trouver un format capable de répondre de manière satisfaisante aux nouvelles demandes d’adhésions tout en offrant les possibilités matérielles de s’y rendre (prise en charge financière des transports et hébergement militant sur place).

La commission formation élaborera un listing de formateursices aptes à dispenser ces formations et assure leur mise en lien avec les besoins locaux.

Les formations de base devront être, dans la mesure du possible, en présentiel et délocalisées. La commission formation devra présenter à une prochaine CF une proposition plus détaillée de la mise en place des formations de base. En attendant elle pose le débat et est attentive aux propositions, remarques, critiques venant de l’ensemble des GL.

Les camarades adhérentes avant la mise en place de la formation "militer à l’UCL" sont fortement invité à la suivre, ceci afin de mettre toustes les camarades à égalité et que l’ensemble des membres de l’UCL militent sur des bases communes.


CONTENU DE LA FORMATION

Partie 1 (1/2 journée) : Vers une société communiste libertaire

  • Une analyse matérialiste du monde : domination capitaliste, raciste et patriarcale ;
  • le projet de société communiste libertaire : le fédéralisme et l’auto-gestion ;
  • notre stratégie révolutionnaire : contre-pouvoir, double pouvoir, rupture révolutionnaire.

Partie 2 (1/2 journée) : C’est un joli nom camarade

  • Formation à l’éthique, la camaraderie et la responsabilité collective.

Partie 3 (1/2 journée) : L’UCL comment ça marche ?

  • Connaître le fonctionnement politique fédéral de l’UCL dans le détail (CF, congrès…) ;
  • maîtriser la culture du mandat ;
  • connaître le rôle et le travail des commissions de fonctionnement et d’interventions ;
  • connaître les outils à disposition des camarades (forum, cloud, mail, pad, visio…) ;
  • connaître les procédures en cas de VSS.

Formations aux différents secteurs d’intervention et aux outils internes

Nous faisons le constat d’une difficulté des commissions à vivre et remplir leurs fonctions. Nous faisons l’hypothèse qu’un des freins à l’œuvre est le manque de formation des membres des commissions et donc la difficulté à s’y impliquer et à savoir quoi y faire et comment. Nous pensons donc que si une adhérentes est mandatée en commission de fonctionnement ou rejoint une commission d’intervention, une formation spécifique à cette commission doit lui être dispensée par la commission dans les 6 mois maximum.

Nous insistons sur son importance car sa réalisation conditionnera l’efficacité de ses membres et permettra de légitimer les nouveauxelles. Une fois réalisée lela camarade peut prendre part aux décisions de la commission et proposer sa candidature au SF.

Si ces formations sont à caractère obligatoire pour les mandatées des commissions et prioritairement adressées à elleux, elle reste accessible à l’ensemble des adhérentes de l’UCL (sous réserve de places disponibles).

La commission formation devra s’assurer de la tenue d’au moins une formation tous les 6 mois au sein des commissions et sera un support pour permettre aux commissions de les élaborer et de les tenir.

Formation au secrétariat fédéral 

Lorsqu’une camarade est mandatée au SF, une formation spécifique doit aussi être réalisée afin de comprendre son fonctionnement, son rôle, les mandates de chaque commission et avoir une connaissance des dynamiques patriarcales. Cette formation doit être dispensée par le SF dans l’année suivant le mandatement et peut faire l’objet de révocation de mandat dans le cas où le-la camarade nouvellement mandatée ne l’a pas réalisée et ce, sans aucune justification légitime. La commission formation devra s’assurer de la tenue d’au moins une formation par an au sein du SF.

Formation « animateurices autogestionnaire des luttes »

Afin d’armer les camarades pour les luttes, leur permettre de construire les contre-pouvoirs dont nous avons la nécessité pour transformer la société, d’aider à articuler contre-pouvoir et organisation politique, une vrai formation « Animateurices autogestionnaires des luttes » doit être dispensée dans la fédération.

Si elle n’a pas un caractère contraignant, sa réalisation est essentielle afin, d’une part, de mener au mieux notre action révolutionnaire et, d’autre part, de faire grandir collectivement nos réflexions stratégiques et pratiques sur cette problématique (qui est aujourd’hui largement délaissée par l’organisation et abandonnée à la seule démarche individuelle).

Les formations continues

Les formations ci-dessus par type d’engagement sont jugées indispensables à la bonne tenue des différents mandats et à un début de militantisme à l’UCL. Elles ne couvrent cependant pas toutes les thématiques spécifiques abordées par l’UCL.

En plus des formations par type d’engagement nous devons donc mettre en place des cycles de formations continues sur des thématiques très variées. Bien que volontaires, elles seront fortement recommandées aux camarades de l’ensemble de l’organisation. Elles pourront prendre des formes variées en présence physique ou à distance.

La commission formation a la charge d’organiser régulièrement ce type de formation en mettant en place des contenus de formation avec la collaboration des commissions, en recensant les formateurices disponibles, en coordonnant des journées de formations et des formations en audio/visioconférence régulièrement.

Former est un acte politique et donc il n’est pas neutre, c’est pourquoi le contenu des formations doit suivre et non précéder les décisions politiques de CF. Néanmoins, si la fédération en ressent le besoin sur un sujet clivant, la commission formation pourra être saisie afin de proposer une formation en amont d’un débat politique afin que le plus grand nombre puisse se saisir des enjeux.

Les formations liées aux campagnes que nous menons font également partie de ses formations continues. La commission formation aura donc le mandat de se mettre en lien avec le GT ou la commission concernée.

Les moyens à mettre en œuvre

Pour que l’UCL ancre la formation au centre de ses préoccupations en mettant en place ce parcours de formation, cela implique :

  • des moyens humains, c’est à dire une commission formation sérieusement renforcée, qui devra en outre disposer de relais solides dans les groupes locaux, et qui rendra compte régulièrement de l’avancement de la mise en place du parcours de formation ;
  • des moyens matériels, c’est à dire une redirection d’une part importante du budget vers la formation. La commission formation devra mettre en place un budget pour la politique de formation, le soumettre à la trésorerie et le faire valider à la première CF de l’année (janvier 2024).

Un parcours de formation à construire pas à pas sur le moyen et long terme

Le parcours de formation décrit ici est l’objectif à atteindre à long terme. Il va de soi qu’il ne peut être mis en place dans son entièreté du jour au lendemain. Il faut donc construire un cheminement logique et continu pour atteindre ces objectifs en priorisant des points d’étapes.

Premier trimestre 2024

La première tâche consistera à créer la formation de base "militer à l’UCL". Des contenus de formation existent déjà mais il faut les actualiser et surtout faire valider cette formation officiellement par une coordination fédérale, ou à défaut par le SF.

Ensuite, il nous faudra recruter et former l’équipe de formateursices. La priorité dans un premier temps sera d’avoir au moins une personne formée dans chaque coordination régionale. Plus tard nous devrons viser à minima un binôme composé d’au moins une personne non-homme-cis dans chaque région et évidemment plus si possible (afin de mieux partager les tâches de formation de base).

Deuxième trimestre 2024 :

En lien avec les relations intérieures, la commission formation devra récolter les nouvelles adhésions et coordonner l’ensemble de la mise en œuvre de ces formations de base. La commission formation présentera à la prochaine CF une organisation pratique plus détaillée (responsabilité et rôles de chacune, organisation pratique, fréquence, lieux, couts).

À partir de cette mise en place, la formation "militer à l’UCL" deviendra obligatoire pour toutes nouvelles adhésions et les anciennes adhérentes seront incitées à les suivre également.

Troisième trimestre 2024 :

Chaque commission doit créer (avec l’aide de la commission formation si besoin) une formation qui lui est liée et la faire valider par une coordination fédérale, ou à défaut par le SF. Ces formations seront mises à jour régulièrement dans chaque commission. La commission formation a pour rôle de vérifier, au moins une fois par an, l’adéquation des contenus de formation fédéraux avec nos positionnements politiques et de solliciter, si nécessaire, les commissions concernées pour réaliser des mises à jour.

Mise en place d’une formation à destination du SF qui devient obligatoire une fois créée.

Mise en place d’une formation fédérale "animateurices autogestionnaires des luttes" et formation de formateurices pour les dispenser, puis organisation de tournées régulières de la formation fédérale "animateurices autogestionnaires des luttes" dans les coordinations régionales.

La réalisation régulière de "formations continues" à distance ou en présence physique ouvertes à toutes et tous sur la base du volontariat et de supports de formation appropriables pour s’autoformer (cahiers de formation, bibliographies, filmographies, podcasts…).

 
☰ Accès rapide
Retour en haut