N°279 (janvier 2018)

Stage de formation de SUD-Éducation 93 ; Racisme d’État ; Lycée pro ; Apprentissage ; Migrants ; Charbon allemand ; Maxime Bergonso ; Dossier : Marx not dead  ; Alain Bihr ; Critique marxienne ; Logique capitaliste ; Keynes ; Conseillisme ; Proudhon et Bakounine ; Daniel Guérin ; Bassin de Thau ; Accidents dans le bâtiment ; Sapeuses et sapeurs-pompiers du Gard ; Esclavage en Libye ; Macron en Afrique ; Réconciliation Hamas-Fatah ; Raqqa ; Tunisie

Edito : Collabos ?

Le 19 décembre, Aliot, vice-président du FN, soulignait que la politique de Macron sur l’immigration allait dans le bon sens. Dans le même temps, Le Pen qualifiait de « victoire politique pour le FN » le projet gouvernemental de recenser les étrangers et étrangères en situation « illégale » dans les foyers d’hébergement d’urgence. Dis-moi qui te félicite et je te dirai qui tu es.

 

Syndicalisme : Lynchage pour un stage

 

Décryptage : Y a-t-il un racisme d’État ?

 

Enseignement public : Lycée pro, le « parent pauvre » de l’Éducation nationale

 

Formation : La face cachée du tout apprentissage

 

Migrants : La montagne, ça vous gagne !

 

Allemagne : Forêt contre charbon

Une des luttes qui fait l’actualité écologique en Allemagne est celle de la forêt de Hambach : de l’action directe au lobbying, l’enjeu est de protéger une forêt millénaire menacée par l’extension d’un mine à charbon.

 

Droit de réponse : « Certaines normes sont en faveur de l’agriculture paysanne »

 

Dossier spécial : La dimension marxienne de l’anarchisme

Il y a 200 ans naissait Karl Marx. Pourquoi continuer aujourd’hui d’expliquer les fondamentaux de sa critique de l’économie ? Tout simplement parce que, s’il y a un élément théorique commun au marxisme et à l’anarchisme, c’est bien l’analyse du capitalisme.

 

Alain Bihr (sociologue) : « Même insuffisant, Marx reste nécessaire ! »

« L’abolition de l’Etat requiert des conditions matérielles déterminées qui ne peuvent être le fruit que d’une révolution sociale. »

 

L’utilité de la critique marxienne pour les libertaires

Après la mort de Bakounine, le mouvement anarchiste a adopté un projet de société communiste qui, dans ses grandes lignes, reste d’actualité. Mais ce positionnement aurait été plus solide s’il s’était appuyé sur la théorie des crises de Marx, plutôt que sur des arguments moraux ou idéologiques.

 

La logique capitaliste en huit notions de base

Comment est créée la richesse ? Comment se concentre-t-elle entre les mains d’une minorité  ? Pourquoi la fuite en avant du capital est-elle inéluctable ? Si vous n’en avez qu’une idée floue, c’est le moment de vous familiariser avec ces quelques outils.

 

Marx ou Keynes  ? L’aménagement du capitalisme n’est plus d’époque

La gauche keynésienne s’égare en se figurant que la crise de l’investissement et de l’activité résulte de la simple cupidité des détenteurs de capitaux. Il ne suffit pas de déplacer les masses d’argent des paradis fiscaux et des portefeuilles de titres vers l’État et les salaires pour endiguer cette crise. C’est le système capitaliste qu’il faut mettre en cause.

 

Aux confins du marxisme et de l’anarchisme, le conseillisme

Apparu il y a un siècle, ce courant d’idées prône une forme de démocratie directe assez proche de celle du communisme libertaire.

 

Ce que Marx doit à Proudhon, l’instigateur renié

Après avoir admiré les théories économiques de Pierre-Joseph Proudon, Marx rompit violemment avec lui en 1846, en partie par rancune personnelle – Proudhon avait refusé de prendre son parti dans une querelle entre socialistes allemands –, en partie par refus de sa méthode d’analyse… dont pourtant il s’inspirera dix ans plus tard.

 

Ce que Marx doit à Bakounine, le critique entendu

Le révolutionnaire russe fut un adversaire résolu des pratiques autoritaires de Marx au sein de la Première Internationale. Pour le reste, il partageait bien des idées avec lui, mais contestait l’application trop mécanique de ses théories.

 

L’«  autre communisme » reste d’actualité

Plutôt qu’une synthèse «  marxiste libertaire  », peut-être est-il plus adéquat de parler de prélèvement. Il s’agit pour l’anarchisme de s’emparer, dans le marxisme, des outils indispensables à la définition d’un courant révolutionnaire solide.

 

Daniel Guérin, revenu du «  marxisme libertaire  »

Indice de son évolution politique, Daniel Guérin republia plusieurs fois le même livre, modifié et retitré  : Jeunesse du socialisme libertaire (1959), Pour un marxisme libertaire (1969), et enfin À la recherche d’un communisme libertaire (1984).

 

Bassin de Thau : Sète populaire contre yachts de milliardaires

Quand la défense de l’emploi rencontre la lutte contre la gentrification : dans l’Hérault, les syndicats CGT veulent mobiliser les gens à la fois comme travailleurs et comme habitants d’un territoire menacé d’être transformé en zone d’attraction touristique.

 

Bâtiment : Vous pouvez essayer de nous briser, nous ne nous tairons pas

En France, un mort par jour sur les chantiers du BTP. Celles et ceux qui dénoncent cela sont réprimés, harcelés, menacés de la prison. Un cas exemplaire, avec l’affaire Philippe Christmann.

 

Sapeuses et sapeurs-pompiers du Gard : Y en a sous le casque !

Une grève suivie à 80 %, l’occupation d’une place publique, de l’action directe créative qui suscite l’adhésion populaire : les sapeuses et sapeurs pompiers du Gard ont appliqué la meilleure des recettes pour emporter la victoire.

 

Libye : Esclavage : les responsabilités européennes et françaises

 

Chroniques coloniales : Macron en Afrique : beaux discours et faux-semblants

Malgré le dernier discours du président français en Afrique, appelant au « renouveau » des relations entre la France et l’Afrique, les actes sont loin des discours officiels. La domination (néo)coloniale de la France est toujours présente à travers le franc CFA ou la coopération policière et militaire pour « maintenir l’ordre ».

 

Palestine : Réconciliation Hamas-Fatah : vœu pieu ou réalité ?

 

Syrie : Comment reconstruire après Raqqa ?

 

1978 : Jeudi rouge en Tunisie

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut