N°341 (septembre 2023)

Rentrée sociale, loi Darmanin, extrême droite au pouvoir en Italie, révoltes urbaines, solidarité face à la répression policière, sages-femmes à Mayotte, anarchistes soudanais.es, CNR, grève au JDD, grève à Disneyland, Syndicat des Travailleurs du Jeu Video, Confédération paysanne, guerre de l’eau en Corse, luttes écologistes, LIP 1973

Italie : Voilà à quoi ressemble l’extrême droite au pouvoir

Italie. Moins d’un an après l’élection, premier bilan de l’action de l’extrême droite : accablant et instructif. À rebours de nombres de discours sur la « normalisation » de l’extrême droite au pouvoir.

 

Révoltes urbaines : Les quartiers populaires sur le devant de la scène

La révolte de la jeunesse populaire fin juin oblige à penser les vécus de dominations dans les quartiers populaires comme une question globale.

 

Répression : Solidarité face à la police en roue libre

La répression contre les révoltées a été très dure, tandis que la police de son côté peut se permettre de « faire grève », par des arrêts maladie abusifs, pour obtenir un droit de lynchage, avec la bénédiction de son sinistre de l’intérieur  ! Comment en est-on arrivées là ?

 

V, sage-femme à Mayotte : « Wuambushu continue ici de façon très concrète »

Pour faire suite à notre couverture de l’actualité mahoraise, AL est parti à la rencontre (téléphonique) de V., sage-femme en poste depuis environ un an, dans un dispensaire de Mayotte.

 

Appel anarchiste de solidarité : Soutenir l’exil des anarchistes soudanaises

Nos camarades libertaires sont toujours au Soudan et espéraient pouvoir y continuer clandestinement leurs activités d’agitation. Nous avons fourni de l’aide financière avant la guerre et même au début. Mais la situation est devenue intenable et ne permet plus de mener aucune activité sociale ou politique. Certains membres du groupe ont décidé de quitter le pays au plus vite après la mise à sac de leur maison par les FSR. D’autres ont fait le choix de rester pour le moment et nous essayons de les aider également.

 

1943 : Le CNR, quelles leçons en tirer ?

L’année 2023 marque les 80 ans du Conseil National de la Résistance, ce rassemblement de forces politiques après la guerre qui a permis des avancées progressistes peut être source d’inspiration 80 ans plus tard.

 

Indépendances des médias : Grèves et départs en masse au JDD

Suite à l’arrivée de Geoffroy Lejeune à la tête de la rédaction du Journal Du Dimanche les salariées de l’entreprise se sont mises en grève pendant 40 jours pour lutter contre l’extrême droitisation des médias, mais malgré la grève l’empire médiatique de Bolloré continue de s’étendre.

 

Disneyland : Quand la grève devient magique

Si le parc à thème francilien Disneyland Paris bat tous les records de fréquentation et impose aux employées une productivité qui atteint son plus haut niveau en dégradant leurs conditions de travail, elles et ils n’ont jamais autant souffert de l’inflation

 

51.STJV : « C’est important que le syndicat fasse adhérer à une ligne politique par la pratique »

Nous avons rencontré des camarades du Syndicat des Travailleuses et Travailleurs du Jeu Vidéo de Montpellier. C’est l’occasion de mieux connaître ce syndicat qui se développe dans ce qui était jusqu’alors un désert syndical où la précarité est la règle. De quoi inspirer largement !

 

Fanny, Confédération paysanne : « La violence, elle est de l’autre côté, du côté de la défense des intérêts privés »

Entretien avec Fanny Metrat, porte-parole de la Conf’ de l’Ardèche : origine de la Conf’, combats actuels, enjeux locaux et internationaux, convergence des luttes, dans une optique clairement anticapitaliste.

 

Guerre de l’eau : Corse, Tavignanu-Vivu

En Corse, sur la commune de Giuncaggiu, un projet de centre d’enfouissement de déchets ménagers et amiantés menace le Tavignanu, un fleuve essentiel pour l’alimentation en eau potable et en irrigation pour toute la région. Un collectif citoyen, Tavignanu-Vivu, s’organise depuis 2016 pour y résister.

 

Plateau du Larzac : Les Résistantes 2023

3 au 6 août 2023 : première édition des Résistantes, rencontres autour des luttes écologistes. Retour des camarades de l’UCL qui y ont participées.

 

1973 : Lip, vers une nouvelle légalité

Il y a cinquante ans, la lutte des Lip marquait les esprits.

 

Lire : Anne Crignon,« Une belle grève de femmes, les Penn sardin, Douarnenez, 1924 »

Les Penn sardin, des prénoms… des prénoms seulement. Oubliées, dépersonnalisées, comme ouvrières et comme femmes. Vies de femmes entre maison et usine ; filles d’usine : Femmes de marins, veuves de guerre ou de mer, femmes célibataires, souvent mères de plusieurs enfants, tout reposait sur elles. Laborieuses vies d’ouvrières, dures vies de femmes !

 

Lire : Chimamanda Ngozi Adichie, « Americanah »

Americanah : très bon roman, très mauvaise fin. L’autrice féministe Adichie déploie un antiracisme radical mais finit sur un éloge du harcèlement !

 

Lire R. Mencherini, « Guerre froide, grèves rouges. Les grèves insurrectionnelles de 1947, [...] en France »

Analyse des conflits sociaux de fin 1947 qui de Marseille se sont étendus à la métropole et ont eu d’importantes implications politiques

 

Lire Aurélien Berlan, « Terre et liberté, La quête d’autonomie contre le fantasme de délivrance »

Presque tous nos objets de consommation sont produits par des gens réduits à un travail d’esclave et nous sommes en train de dévaster le monde. Il est temps de sortir de « l’impasse socio-écologique dans laquelle nous nous enfonçons ». Fort de ce constat et interrogeant l’idée de liberté, le philosophe-jardinier Aurélien Berlan révèle une « vieille aspiration à la délivrance » sous l’idéal d’émancipation comme arrachement à la nature, à laquelle il oppose la quête d’autonomie matérielle et politique.

 

Lire Élisée Reclus, « Histoire d’une montagne, histoire d’un ruisseau »

Que dire qui n’a pas été déjà écrit sur ce classique inclassable ? Le sujet est étrange, déroutant : Faire la biographie d’un ruisseau, quoi de plus surprenant.

 

Journées d’été rouge et noir 2023

L’Union communiste libertaire a de nouveau tenu ses journées d’été au Hameau de Bécours des Éclaireuses et Éclaireurs de France, dans l’Aveyron. Cette édition 2023 a réuni entre le 13 et le 20 août entre 100 et 140 personnes chaque jour.

 

Faire monter le climat de la rentrée sociale

Encore un été de tous les records sur le front du climat, qui aurait pu prévoir ça ? Sérieusement le capitalisme nous entraîne dans le mur et malgré les rapports des scientifiques, malgré la multiplication des catastrophes climatiques : dômes de chaleur, tarissement des nappes phréatiques, incendies de forêts extrêmes et en ce début août plus d’une centaine de mortes et plus d’un millier de personnes disparues sur l’île de Maui (Hawaï).

 

Une loi immigration aux relents moisis (encore)

En automne, le projet de loi Darmanin fait son retour après plusieurs reports, il sera enfin « débattu » à l’Assemblée nationale malgré la procédure accélérée − qui n’autorise qu’une seule lecture par chambre du parlement. Emmanuel Macron confiait il y a peu au Figaro qu’il envisage le recours au 49.3 pour ne pas s’encombrer des « majorités de fortune ou des blocages ». Le groupe LR veut de son côté durcir le texte, il a par ailleurs d’ores et déjà déposé deux propositions de loi, l’une tenant notamment à changer la constitution... tout est bon pour une fuite en avant vers le fascisme dans l’espoir d’attirer les électeurs du RN.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut