Edito

Faire monter le climat de la rentrée sociale




Encore un été de tous les records sur le front du climat, qui aurait pu prévoir ça ? Sérieusement le capitalisme nous entraîne dans le mur et malgré les rapports des scientifiques, malgré la multiplication des catastrophes climatiques : dômes de chaleur, tarissement des nappes phréatiques, incendies de forêts extrêmes et en ce début août plus d’une centaine de mortes et plus d’un millier de personnes disparues sur l’île de Maui (Hawaï).

Si le sort des déplacées climatiques du Sud ne nous émeut guère, la multiplication des catastrophes touchant directement l’Occident (États-Unis, Canada, Grèce, etc.) devrait servir d’électrochoc... hélas ce sont encore les militantes pour la justice sociale et climatique qui sont traitées de terroristes !

Dans ce système il est permis de saccager des millions d’hectares de forêts, de milieux naturels, de polluer les mers... mais il ne faut surtout pas toucher à un green, le golf c’est sacré.

Malgré tout la rentrée se fera sous le signe de l’amnésie. Darmanin, se positionnant d’ores et déjà pour la présidentielle de 2027, s’apprête à présenter sa Loi immigration, seulement la vingt-et-unième depuis 1986 ! À l’appel de différents collectifs et organisations syndicales et politiques une première journée de mobilisation est annoncée le 23 septembre « Pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques ».

La convergence des luttes contre les oppressions systémiques qui sont au cœur du système capitaliste doit être aujourd’hui notre priorité pour maintenir les braises de la révolte.

UCL, 23 août 2023

 
☰ Accès rapide
Retour en haut