N°262 (juin 2016)

Loi Travail ; Réunion non mixtes ; Maison du peuple à Renne ; Droit d’asile ; Congrès de la CGT ; Marche de nuit ; conditionnement sexué ; Éducation émancipatrice ; Community organizing ; Précaires aux États-Unis ; Rojava ; Dimitri Buchenkov ; BDS ; FAI indépendant ; EDF ; Référendum à Notre-Dame-des-Landes ; Extraction offshore ; 1912 : Entr’aide et Défense sociale

Alternative libertaire (juin 2016) publié par Alternative-libertaire

Edito : Qui a peur ?

Avec une répression intense le gouvernement fait le choix de la politique de la peur.

Le moindre incident est l’occasion d’une communication effrénée et d’une surenchère autoritaire. Mais celles-ci masquent mal l’état de fébrilité de ces monarques en herbe.

 

Loi travail : Le mouvement à l’heure de vérité

Après plus de deux mois, le mouvement ne s’essouffle pas et les manifestations continuent de rassembler malgré la stratégie de la tension policière. Les actions de blocage pèsent sur l’économie. Mais la partie est loin d’être gagnée, alors que Valls comme Hollande affichent leur fermeté.

 

Rennes : Une occupation au service de la lutte

Suite à la manifestation du 1er Mai, la Cité, salle de spectacles du centre-ville de Rennes, a repris son nom initial : la maison du peuple. Les opposants et les opposantes à la loi travail ont occupé ce lieu et en ont fait un espace de luttes et de convergences avant de se faire déloger de force le 14 mai... Une initiative qui gagne à être connue ailleurs, et pourrait donner des idées partout en ce mois de juin.

 

Loi travail : Des réunions non mixtes pour faire vivre le mouvement

A l’Université Rennes II, un comité féministe s’est constitué pour lutter contre la loi Travail et ses attaques directes contre les travailleuses, mais aussi contre l’oppression du milieu militant. Témoignage d’une activiste :

 

Asile : Les frontières assassinent, liberté de circuler !

 

CGT : Un congrès sous haute tension

 

Marche de nuit Fières, fortes et bien vénères !

Entre les fachos, les flics, et le sexisme ordinaire, l’appropriation de l’espace public par les femmes et les minorités de genre est plus que jamais à affirmer. C’est pourquoi depuis quelques mois, une manifestation féministe s’organise à Lyon pour rappeler en acte que la rue et la nuit appartiennent aux femmes.

 

Conditionnement sexué : Garçon ou fille, cris ou chuchotements

 

Emancipation : Vive les enfants de la liberté !

 

La loi travail, ultime stade de la crise capitaliste

Le texte défendu par le gouvernement s’inscrit dans un long processus de mesures néolibérales visant à accroître les profits, diminuer les salaires et saper la protection sociale. Cette volonté de profit s’inscrit dans le contexte d’un capitalisme en crise, dont les solutions palliatives ont démontré leurs limites. À nous d’inscrire les combats d’aujourd’hui dans le cadre d’un projet de société émancipée dans l’avenir.

 

Community organizing : Libertaire ou néolibéral  ?

En février 2016, nous présentions cette pratique qui s’importe en France depuis les États-Unis : le community organizing. Il vise à organiser largement les classes populaires d’abord à partir de leurs préoccupations quotidiennes (logement, quartier, travail, éducation…), sous la forme de ce qu’on peut qualifier de syndicalisme de quartier ou de syndicalisme tout-terrain.

 

États-Unis : Organiser les précaires

On trouve aux États-Unis des exemples de pratiques syndicales alternatives qui permettent l’entrée en action de travailleuses et travailleurs à qui les outils syndicaux classiques sont moins accessibles. Alors que l’organisation des précaires en France reste une gageure malgré son urgence, observons ces pratiques états-uniennes, où le monde du travail est libéralisé de plus longue date.

 

Russie : Solidarité avec l’anarchiste Dimitri Buchenkov

Dimitri avait pour projet d’organiser début 2016 un forum antifasciste et anarchiste intitulé « Autogestion et communisme libertaire » à l’échelle de toute la Russie. Son arrestation coïncide avec les derniers préparatifs de cette initiative... Sa détention doit se prolonger au moins jusqu’en juin 2016.

 

Des livres pour Rojava : Prendre langue avec la révolution

Au Rojava, pas si loin du front ouvert par Daech à la frontière du Kurdistan syrien, a été créée une université d’un nouveau genre, où, dans une multitude de langues, on apprend l’égalité, la démocratie, l’antisexisme, ou encore l’écologie. Solidaires Étudiant-e-s s’est joint à la campagne internationale de collecte de livres pour cette académie nouvelle.

 

Palestine : Pourquoi un appel juif pour le BDS ?

« De tous les pays occidentaux, la France est celui qui est allé le plus loin dans la criminalisation de la solidarité avec les droits du peuple palestinien. »

 

Fournisseurs d’accès à Internet indépendants : La fibre libertaire contre Big Brother

 

Rejets de plutonium : L’impunité pour EDF ?

 

Notre-Dame-des-Landes : Le référendum ne nous fera pas céder

Le référendum de Loire-Atlantique sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, c’est dimanche 26 juin. Que le oui ou le non l’emporte, la lutte ne cessera pas !

 

Extraction offshore : Un sommet pétrolier perturbé à Pau

 

Lire : Gaulène, « Le nucléaire en Asie. Fukushima, et après ? »

 

Voir : La série « Trepalium »

Les six épisodes de la série Trepalium – produite en 2015 et diffusée sur Arte en février – nous projettent dans un futur proche, au cœur d’une agglomération qui n’est jamais nommée et située, et qui pourrait être partout dans les pays capitalistes avancés. La population est séparée en deux par un mur lourdement gardé. D’un côté, la « Zone », ou survivent les 80 % de chômeurs et chômeuses, de l’autre, la « Ville » ou habitent les 20 % d’actifs et d’actives et où trônent les sièges des multinationales.

 

1912 : Entr’aide et Défense sociale : résister à la répression

Entre violence économique et violences policières, le climat de la Ve république ne cesse de se durcir. Le mouvement social peut-il se protéger de façon plus efficace et plus solidaire ? Le Comité de défense sociale et la caisse L’Entr’aide, sous la IIIe République, constituent une expérience à méditer.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut