Jeu : Luttes à l’ombre

Version imprimable de cet article Version imprimable


Peut-on représenter un conflit idéologique dans un jeu en étant à la fois fidèle sur le plan historique tout en laissant les coudées franches aux joueurs et joueuses pour diversifier les parties. C’est ce qu’ont tenté de faire Jason Mathews et Ananda Gupta qui nous livrent ici l’un des meilleurs jeux traitant de la guerre froide. Grand spécialiste des wargames, l’éditeur GMT abandonne ses thématiques guerrières pour livrer un jeu de domination territoriale sans combat. La guerre est même sévèrement punie puisque le premier joueur qui déclenchera les hostilités conduisant à l’holocauste nucléaire perd automatiquement la partie.

Dans Twilight Struggle, les deux joueurs incarnent l’une des deux superpuissances de l’époque : États-Unis ou URSS, de 1945 à 1989. L’objectif : imposer son idéologie et user de tous les moyens pour faire basculer le reste du monde dans votre camp. Mais même pour les deux géants, il n’était pas possible de s’occuper de l’ensemble du monde tout le temps. Un astucieux système de cartes, reprenant des événements historiques, oblige les joueurs à concentrer leurs efforts sur certaines parties du globe à des moments clefs de l’histoire. Si tout se passe bien, le pacte de Varsovie devrait intervenir avant la crise des missiles et Nasser avant Thatcher. Ces événements font le sel du jeu car ils placent les deux participants en face de choix complexes à presque tous les tours.

Très riche et fort bien documenté, Twilight Struggle est un véritable concentré d’Histoire. On pourra cependant lui reprocher un certain anglo-centrisme dans la vision proposée avec des raccourcis historiques parfois un peu rapides. En plongeant le joueur au cœur de 40 années de manœuvres tordues et de désinformations où tous les coups furent permis, les créateurs du jeu nous rappellent que si une seule idéologie l’a finalement emporté, cette victoire fut entachée de trop de violences pour que les vainqueurs puissent en apprécier longtemps la saveur.

Nico (Paris Nord-Est)

Twilight Struggle – de Jason Mathews & Ananda Gupta – ed GMT games – Jeu EN Règle FR disponible – Env 60 euros

 
☰ Accès rapide
Retour en haut