Les brèves de décembre 2007

Version imprimable de cet article Version imprimable


Hortefeux, au kärcher !

Invité de l’émission Capital (M6) du 25/11, le ministre Brice Hortefeux exposait sa vision de la pureté de la France. À la question de savoir si un pays sans aucun sans-papiers était possible, voici ce que répond l’intéressé : « Si vous rêvez d’une société idéale dans laquelle il n’y aurait que des citoyens honnêtes et propres […]  ». Ce n’est pas la société qui a besoin d’être nettoyée, c’est plutôt ce genre de sous-entendus nauséabonds qui mériteraient un bon coup de kärcher.

Unef, syndicat fantôme

La coordination nationale étudiante qui s’est réunie à Lille le 25/11 a exclu plusieurs délégations litigieuses composées essentiellement d’étudiant-e-s de l’UNEF. Notamment une étudiante supposément mandatée par une université dans laquelle elle n’était pas inscrite. La semaine précédente, une étudiante de l’UNEF avait été exclue car elle se disait mandatée d’une université qui … n’existe pas ! Voila ce que l’Etat considère comme un « syndicat représentatif »…

Sarkozy ou le cynisme antidémocrate

Nicolas Sarkozy, devant un groupe de parlementaires européens réunis à huis-clos, a admis le 14/11 que « des référendums sur le nouveau traité européen étaient dangereux » et que « il n’y aura pas de traité si un référendum a lieu en France, et il en va de même pour un référendum au Royaume-Uni. » Heureusement, le nouveau traité dit « simplifié » est censé apporter plus de démocratie aux peuples européens !

 
☰ Accès rapide
Retour en haut