Lire : La Revista de la libertat

Version imprimable de cet article Version imprimable


La Revista, le bimestriel de l’organisation libertaire d’Occitanie Libertat analyse l’actualité locale et internationale au travers d’une perspective révolutionnaire, autogestionnaire, écologique et libertaire. Ainsi on se familiarise avec l’occitan à travers l’étude des luttes sociales en cours et on conçoit que promouvoir les particularismes face à la mondialisation, aux colonialismes et à l’idéal républicain universalisant, c’est révolutionnaire !

Même si le droit à l’autodétermination des peuples d’Occitanie, peut faire sourire, on (re)découvre cette culture et cette langue avec plaisir. Leurs idées, leurs combats et la qualité de leurs argumentaires font de ce journal et de cette organisation atypique une des curiosités intellectuelles du moment, et de solides compagnons de lutte.

Libertat revendique l’autonomie de l’Occitanie afin d’y créer une société plus en phase avec des valeurs qui ne font plus écho dans notre organisation capitaliste. La variété des thèmes abordés par le journal est un plaisir, et d’excellentes contributions et fines analyses promettent un avenir serein à ce journal. Félicitation à cette organisation qui fête tout juste ses un an !

Laureline (AL Montpellier)

 
☰ Accès rapide
Retour en haut