Communiqués de 2017

Le 14 juillet dans la rue contre Trump, Macron et leur monde

Pour l’Élysée, inviter le président américain au défilé militaire du 14 juillet, c’est une démonstration d’amitié. Faisons siffler aux oreilles de Trump et de Macron le refus du monde qu’ils nous promettent.

 

Qui croit encore en l’Assemblée nationale ?

Près de 52 % d’abstention. C’est donc avec le suffrage de moins de 16 % des inscrit.es que les macronistes vont emporter, dimanche prochain, entre 67 et 74 % des sièges au Palais-Bourbon. Puis elles et ils se mettront hors jeu pour laisser l’Élysée et Matignon gouverner par ordonnances. Ainsi le parlementarisme est-il mis à mort à la fois par l’électorat et par les député.es. Jamais cette démocratie n’a paru plus factice.

 

Le 13e congrès d’AL s’est achevé lundi à Nantes

Une centaine de délégué.es ont participé aux débats et aux ateliers du congrès d’Alternative libertaire, tenu à la Manufacture des tabacs, à Nantes, du 3 au 5 juin.

 

Le 13e congrès d’Alternative libertaire se tient à Nantes du 3 au 5 juin

Les congressistes font le point sur la situation un an après le mouvement contre la loi Travail, et alors que l’Uber-président nous promet un choc néolibéral.

 

Hidalgo et les fachos, main dans la main contre le Nyansapo Fest

La non-mixité n’est pas un objectif de société, c’est un outil d’organisation pour les personnes concernées par une oppression spécifique.

 

Macron élu : les raisons d’être en colère, de se réjouir et de s’engager

Le Pen éliminée, c’est tant mieux. Le problème, c’est que la politique antisociale de Macron continuera à servir de marche-pied au FN. Heureusement, son gouvernement patchwork droite-gauche promet d’être fragile, donc vulnérable aux luttes sociales. A nous toutes et tous de lui faire barrage et de bâtir une alternative révolutionnaire.

 

Élections : La vraie alternative, c’est la lutte sociale

Le Pen ou Macron ? Risque fasciste ou capitalisme ultralibéral ? Entre ces deux maux, on peut toujours choisir le moindre. Mais quel que soit le résultat, il faudra opposer au nouveau pouvoir la résistance des travailleuses, des travailleurs et de toute la population dans sa diversité pour espérer bâtir une autre société.

 

Agression sexuelle par un soldat français au Burkina Faso : la clémence de la justice

Encore une démonstration que l’échelle des peines est très mobile ! Et que la justice burkinabée n’est souveraine que si l’Etat français y consent...

 

Exclusion d’un membre d’AL suite à une accusation de viol, comportement de prédation et propos sexistes

La coordination fédérale d’Alternative libertaire a voté le 28 janvier 2017 l’exclusion de Fouad, membre du groupe local de Moselle, à la suite d’une accusation de viol.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut