Communiqués de 2017

Plan Vidal : toujours la sélection, toujours non !

Ils en avaient parlé, ils l’ont fait, et en sont fiers. C’est ce lundi 30 octobre que le Premier ministre et les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont présenté leur « plan étudiant ». Un plan concernant l’entrée dans les études supérieures, basé sur un renouvellement du système d’admission post bac (APB).

 

Quatre raisons politiques de soutenir Scop-Ti

Alternative libertaire répond à l’appel des ouvrières et ouvriers de Scop-Ti. Et pourquoi pas l’ensemble du mouvement libertaire et du réseau des lieux militants, alternatifs et autogérés ?

 

Hommage à Anne Guérin

Anne Guérin nous a quitté-e-s vendredi 29 septembre.
Anne Guérin s’est éteinte à l’âge de 81 ans et c’est avec une certaine émotion que nous avons appris sa disparition.
Journaliste, sociologue, traductrice, c’était aussi une femme engagée.

 

L’état de la censure : pression policière contre Indymedia

Les sites web Indymedia Grenoble et Nantes ont reçu un ultimatum au nom de l’antiterrorisme. C’est une inadmissible atteinte à la liberté d’informer.

 

États-Unis/Corée du Nord : Des étincelles dans une poudrière

Encore une fois, la Corée du Nord a tiré un missile au-dessus du Japon ; encore une fois, le Conseil de sécurité va se réunir ; encore une fois, Washington fulmine. Simple bluff ? On aurait tort de hausser les épaules.

 

La peur doit changer de camp !

Lors de la manifestation parisienne contre le loi travail du 12 septembre dernier, des membres du service d’ordre de la CGT, ont violemment tabassé des militantes féministes.

 

Jean-Marc Rouillan : Pas de prison pour des paroles

Jean-Marc Rouillan a été condamné le 15 mai dernier à 18 mois de prison. La prison pour des paroles !

 

Le 14 juillet dans la rue contre Trump, Macron et leur monde

Pour l’Élysée, inviter le président américain au défilé militaire du 14 juillet, c’est une démonstration d’amitié. Faisons siffler aux oreilles de Trump et de Macron le refus du monde qu’ils nous promettent.

 

Qui croit encore en l’Assemblée nationale ?

Près de 52 % d’abstention. C’est donc avec le suffrage de moins de 16 % des inscrit.es que les macronistes vont emporter, dimanche prochain, entre 67 et 74 % des sièges au Palais-Bourbon. Puis elles et ils se mettront hors jeu pour laisser l’Élysée et Matignon gouverner par ordonnances. Ainsi le parlementarisme est-il mis à mort à la fois par l’électorat et par les député.es. Jamais cette démocratie n’a paru plus factice.

 

Le 13e congrès d’AL s’est achevé lundi à Nantes

Une centaine de délégué.es ont participé aux débats et aux ateliers du congrès d’Alternative libertaire, tenu à la Manufacture des tabacs, à Nantes, du 3 au 5 juin.

 

Le 13e congrès d’Alternative libertaire se tient à Nantes du 3 au 5 juin

Les congressistes font le point sur la situation un an après le mouvement contre la loi Travail, et alors que l’Uber-président nous promet un choc néolibéral.

 

Hidalgo et les fachos, main dans la main contre le Nyansapo Fest

La non-mixité n’est pas un objectif de société, c’est un outil d’organisation pour les personnes concernées par une oppression spécifique.

 

Macron élu : les raisons d’être en colère, de se réjouir et de s’engager

Le Pen éliminée, c’est tant mieux. Le problème, c’est que la politique antisociale de Macron continuera à servir de marche-pied au FN. Heureusement, son gouvernement patchwork droite-gauche promet d’être fragile, donc vulnérable aux luttes sociales. A nous toutes et tous de lui faire barrage et de bâtir une alternative révolutionnaire.

 

Élections : La vraie alternative, c’est la lutte sociale

Le Pen ou Macron ? Risque fasciste ou capitalisme ultralibéral ? Entre ces deux maux, on peut toujours choisir le moindre. Mais quel que soit le résultat, il faudra opposer au nouveau pouvoir la résistance des travailleuses, des travailleurs et de toute la population dans sa diversité pour espérer bâtir une autre société.

 

Agression sexuelle par un soldat français au Burkina Faso : la clémence de la justice

Encore une démonstration que l’échelle des peines est très mobile ! Et que la justice burkinabée n’est souveraine que si l’Etat français y consent...

 

Exclusion d’un membre d’AL suite à une accusation de viol, comportement de prédation et propos sexistes

La coordination fédérale d’Alternative libertaire a voté le 28 janvier 2017 l’exclusion de Fouad, membre du groupe local de Moselle, à la suite d’une accusation de viol.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut