Communiqué UCL

Le Rojava sous les bombes turques




Depuis le 23 décembre, l’armée turque mène à nouveau des attaques sur le territoire de l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES), via des drones, des frappes aériennes et de l’artillerie. L’UCL dénonce ces attaques et réitère son soutien à la révolution en cours au Rojava.

Comme lors des attaques de début octobre 2023, présentées comme représailles suite à l’attentat d’Ankara revendiqué par le PKK qui avait blessé 2 policiers, cette agression est justifiée par l’État turc comme une réaction à une victoire militaire de la guérilla du PKK dans les montagnes du Basur (Kurdistan d’Irak) le 22 décembre, lui permettant de reprendre des positions.

Ces attaques ciblent principalement des infrastructures énergétiques et civiles, des entrepôts, des silos à grain, des centres de santé. On compte déjà 8 morts de civil.es. La stratégie de l’État nationaliste et colonisateur turc est la même : cibler la population civile du Rojava, qui incarne la réalisation concrète du projet révolutionnaire du confédéralisme démocratique, et nier l’existance des Kurdes.

Le peuple kurde, qui lutte depuis des décennies pour la reconnaissance de sa spécificité depuis sa négation lors de la création de la Turquie et le plan de partage de l’empire Ottoman, nous montre au Rojava l’exemple d’une révolution démocratique et, à l’heure de la fascisation de gouvernements au niveau mondial, incarne un espoir, la démonstration qu’une autre société est possible et que nous pouvons gagner.

Une nouvelle étape de cette révolution s’est ouverte avec la mise en place d’un nouveau « contrat social » pour ce territoire auto-administré, garantissant à toutes les communautés une représentation et la liberté, et proposant un projet politique révolutionnaire pour toute la Syrie, sur un modèle contradictoire à celui de l’État-nation centralisé.

Ces attaques ont lieu entre deux dates de commémorations d’assassinats de militantes kurdes à Paris, le 23 décembre 2022 et le 9 janvier 2013, nous réitérons l’appel à rejoindre la manifestation européenne du 6 janvier 2024 pour exiger la vérité et la justice pour Sakîne Cansiz, Leyla Saylemez et Fidan Dogan.

Bîjî berxwedana Rojava !
Vive la résistance du Rojava !

Union communiste libertaire, le 29 décembre 2023

La ville de Derik a également été bombardée.
cc Kurdistan au féminin
 
☰ Accès rapide
Retour en haut