Hommage

Un ultime clin d’œil à notre camarade Gérard Coste

Postier communiste libertaire, syndicaliste de lutte, Gérard était, ces dernières années, devenu un « passeur », transmettant son expérience et plus largement l’expérience du mouvement ouvrier. Il nous a quittés le 9 mars 2024.

Cela faisait plusieurs années qu’il avait dû restreindre son engagement, fatigué qu’il était par la maladie. Mais toutes celles et ceux qui l’ont connu conserveront le souvenir d’un camarade solide, souriant, à l’ironie douce, à la présence rassurante, à l’érudition contagieuse. Âgé de 15 ans en Mai 68, actif dans le mouvement de la jeunesse en région parisienne, Gérard était devenu postier en 1972 et avait pris part aux luttes de l’époque : le Larzac (...) Suite »

Antipatriarcat

La place de l’UCL dans le mouvement trans

Lors du second congrès de l’Union communiste libertaire en 2023, nous avons voté une motion d’orientation politique nommée « Pour une contre-offensive trans », disponible sur notre site internet. En voici la seconde partie dans une version écourtée et retravaillée pour le journal, qui vient détailler nos positions.

Le mouvement militant trans est traversé de différences idéologiques et stratégiques. On distingue en particulier deux grilles d’analyse majeures : les modèles queers, et les modèles matérialistes. Il importe de nous positionner en tant qu’organisation révolutionnaire et de préciser de quel matérialisme nous nous revendiquons exactement. Pour une analyse matérialiste non dogmatique La prise en compte des vécus trans a mené à une fracture au sein du (...) Suite »

Communiqué UCL

Ukraine : non à une Troisième Guerre mondiale

Avec ses propos réitérés sur le possible envoi de « troupes au sol » en Ukraine , Macron banalise l’idée d’un engagement militaire direct Otan-Russie. Il faut affirmer une claire opposition à ce scénario catastrophe.

Était-ce un coup de bluff ? Un test ? Un pavé dans la mare ? Le 26 février 2024, Emmanuel Macron a provoqué la stupéfaction en évoquant publiquement la possibilité d’envoyer des « troupes au sol » en Ukraine, contre l’armée russe. Par le jeu des alliances cela signifierait, mécaniquement, un conflit direct entre la Russie et l’Otan, une conflagration à l’échelle du continent, et un risque éminent de guerre nucléaire. Face aux protestations des autres chefs (...) Suite »

Communiqué UCL

Palestine : le génocide continue, un cessez-le-feu reste vital

En cinq mois plus de 30 000 personnes ont été tuées, dont la moitié sont des enfants. Ce nombre étant probablement bien en-deçà de la réalité, les corps ne pouvant pas tous être sortis des décombres. Il faut stopper l’État d’Israël dans sa folie meurtrière, son régime colonial et d’apartheid.

Israël bombarde désormais intensivement la ville de Rafah dans le sud de Gaza - où Israël avait demandé à la population du nord de Gaza de se regrouper. Plus de 1,5 millions de personnes parqués sans aucune issue de secours. De son coté, l’Égypte construit dans le désert une vaste prison pour quelques milliers de réfugié.es. Humanitarisme en trompe-l’oeil. Les bombardements sur le Sud-Liban continuent tandis que des missiles frappent la Syrie. Une famine (...) Suite »

Communiqué UCL

L’IVG dans la Constitution, ou l’arbre qui cache la forêt

La Macronie nous a habituées aux coups de comm’. Il ne faut pas voir autre chose dans cette constitutionnalisation superficielle de l’IVG. Pour fanfaronner à peu de frais en vue du 8 mars, le gouvernement n’hésite pas à dénaturer l’un des piliers des revendications féministes. L’UCL salue le travail acharné des militantes dans les organisations féministes qui portent ce projet, malgré les embûches semées par la classe dirigeante.

Néanmoins, à l’heure où partout dans le monde le droit à l’IVG est menacé (Etats Unis, Malte,etc) , réduit ou supprimé, cette constitutionnalisation de façade constitue un premier pas. Le gouvernement est aux aux abois et se sert de cette lutte pour redorer son blason, mais s’il se tourne vers cette question pour le faire, c’est également un signe du rapport de force féministe mis en place de longue lutte par des générations de femmes. L’UCL salue le (...) Suite »

Tract UCL

Le RN est une arnaque sociale

Face à la crise économique et aux attaques contre nos conquis sociaux, l’extrême droite présente comme solution une politique de division raciste du prolétariat, doublée d’une alliance avec nos exploiteurs. Nationaux ou pas, se soumettre aux capitalistes ne sera jamais une perspective pour notre classe.

Le RN contre le pouvoir d’achat et une vie décente Les députés RN ont voté contre l’augmentation du SMIC, contre l’indexation des salaires sur l’inflation et contre l’encadrement des salaires. Le RN ne propose que la baisse des cotisations patronales (ce qui ruine la Sécu) et la défiscalisation les heures sup’ : nous faire bosser plus en exonérant le patronat. En pleine inflation, le RN s’oppose au blocage des prix sur les produits de première nécessité (...) Suite »

Tract UCL

8 mars 2024 - Face aux attaques du gouvernement, des droites et extrêmes droites : toutes en grève féministe !

Le 8 mars, c’est la journée internationale des luttes des femmes et, c’est une première, un appel intersyndical large à la grève ancre davantage les questions féministes dans les préoccupations syndicales.

suite

Syndicalisme

Mouvement européen contre l’austérité : Après l’échec des euromanifs, comment rebondir ?

Dans un contexte d’inflation particulièrement violent pour les travailleurs et travailleuses d’Europe, la Confédération Européenne des Syndicats (CES) a impulsé une campagne de mobilisation contre l’austérité d’octobre à décembre 2023. Un échec attendu qui pousse à questionner la stratégie internationaliste de la CGT.

suite

Ecologie

Or vert : L’avocat, subtile saveur pour un commerce amer

L’avocat est actuellement consommé massivement partout dans le monde. Si sa consommation peut avoir de multiples intérêts, son système de production, lui, a de multiples effets dramatiques. Traduction d’un article d’une camarade de l’Unión AnarcoComunista.

suite

Webdito

« Armée française, hors d’Afrique ! », le 28 février à Paris

En l’espace de quelques mois, le Mali, le Burkina Faso puis le Niger ont exigé le départ de l’armée française, en dépit des menaces et des représailles de Paris. Les circonstances sont propices à un retrait général des troupes françaises d’Afrique. Soixante ans après la décolonisation, il est plus que temps ! Meeting unitaire avec le soutien de l’UCL, avec Aminata Traoré (autrice altermondialiste), Thomas Borel (Survie), Kamadji Demba Karyom (syndicaliste tchadienne), Augusta Epanya (militante camerounaise de l’UPC), Jean-Pierre Canet (journaliste), Pierre Laurent (sénateur).

suite

Syndicalisme

Fermetures dans l’Education nationale : plus de Jacques-Decour, moins de Stanislas

Depuis quelques jours, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale déclame un mépris de l’enseignement public et de l’égalité typique de sa classe. Pendant ce temps à la cité scolaire Decour, dans le IXe arrondissement de Paris, le personnel se mobilise contre le projet de fermeture partielle de l’établissement.

suite

Analyse : Luttes trans et antifascisme, un duo indissociable

Partout dans le monde, l’extrême droite s’illustre par des attaques régulières contre les droits LGBTI et vise explicitement les personnes trans à tous les niveaux. En France, le backlash anti-trans est vigoureux, promu par l’État, et suit la fascisation de l’Occident. Il est impératif de penser un antifascisme solidaire et inclusif et d’œuvrer à une perspective antifasciste dans les luttes LGBTI.

suite

AL de mars est en kiosque !

Le corps des femmes en temps de guerre, colonialisme à Mayotte, allocation solidarité spécifique, l’UCL dans le mouvement trans, 8 mars, Confédération Paysanne, Abdullah Öcalan, Gaza, collectif Tsedek !, Macron vers le fascisme, extrême droite dans les facs, capitalisme vert, narcotrafic en Équateur, Suède dans l’OTAN, J.O. 2030, plan écophyto, sécheresse au Maroc, antisémitisme à la fin du 19e, Yannis Youlountas

suite

AL de février est en ligne !

Manifs agriculteurs, Oudéa Castéa et Stanislas, répression inculpées du 8
décembre, révolution et terrorisme, motion ‘‘pour une contre-offensive trans’’, Depardieu, exploitation dans les « établissement et service d’aide par le travail », luttes trans et antifascisme, loi immigration, extrême droite en Allemangne, mouvement européen contre l’austérité, grève minoritaire à Valeo, fermeture de la cité scolaire Decour, soutien aux revendications émancipatrices des paysans, conséquences de la culture des avocats, colère des paysans allemands, nouveau film de Yannis Youlountas, février 1934, révolution des œillets, manifestation du 6 janvier avec la gauche kurde.

suite

AL n°345 (janvier 2024)

Alliance des et libéraux des réactionnaires , France-Travail, RSA, la question palestinienne et le féminisme, Italie contre les féminicides, anticapitalisme et luttes trans, loi Darmanin-Le Pen, Dupont-Moretti Blanchi, grève au CHU de Montpellier, Syndicalisme étudiant, récupération de la mort de Thomas à Crépol par les fascistes, enquête sur l’extrême droite, kibboutz socialistes ?, répression des kurdes, résistance en Argentine, nucléaire fausse solution, COP28, lutte contre une ferme électrique, presse syndicale dans les années 1920.

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut