AL n°344 (décembre 2023)

Loi immigration, associations de migrants, dossier spécial antivalidisme (les dévaliseuses, auto-défense sanitaire, euthanasie, école inclusive, téléthon), collectif Golem, mobilisation contre l’extrême droite à Lyon, syndicalisme féministe, Charles Piaget, communiqué d’anarchistes d’Argentine suite à l’élection de Milei, grèves des ouvrières du textile au Bangladesh, autogestion en Catalogne, 40 de la marche pour l’égalité et contre le racisme, lutte pour la vérité sur l’assassinat d’Abdennbi Ghemia, mouvement de l’immigration et des banlieues, les femmes contre les crimes policiers, bagne de Guyane

Refugees welcome : La solidarité n’est pas un délit

Alors que la loi Darmanin sur l’immigration est en train d’être discutée la libération de la parole raciste s’accélère. Au Parlement, la droite et l’extrême droite, en roue libre, font dans la surenchère raciste à des fins électorales. Loin des palais de la République, ce sont les associations de soutien et d’aide aux migrantes qui subissent les assauts de l’extrême droite dans une indifférence quasi générale, signe d’une extrême droitisation de la société dans son ensemble.

 

Militantisme handi : Les Dévalideuses, à l’assaut du validisme

Depuis 2019, le collectif Les Dévalideuses s’attaque à faire vivre les luttes handies-féministes. En septembre dernier, les militantes ont organisé une action de blocage au métro des Invalides qui a fait grand bruit. Retour sur cette action dont l’organisation permet de mettre en avant les enjeux d’accessibilité des luttes.

 

Pandémie de Covid-19 : Où en est-on de l’autodéfense sanitaire ?

Alors qu’au début de la pandémie nous étions nombreuses et nombreux à nous soucier de la santé de toutes, nous nous sentons désormais bien seules, quatre ans après, à porter un masque dans les événements publics. L’individualisme a pris le dessus, contre une réflexion collective sur la santé, la maladie chronique, et le handicap. Comment en sommes-nous arrivées là ?

 

Projet de loi sur l’euthanasie : Une mort digne après une vie indigne ?

En ce mois de décembre 2023, le conseil des ministres devrait approuver un projet de loi légalisant « l’aide active à mourir », en vue d’un examen à l’Assemblée Nationale au premier trimestre 2024. Si une majorité des forces progressistes sont favorables à cette évolution, elle soulève également des interrogations fortes des groupes opprimés.

 

L’école inclusive ? Parlons-en !

Près de vingt ans après la loi de 2005 qui promettait de grandes avancées quant à la scolarisation des enfants en situation de handicap, où en est-on ? Le droit à la scolarité en milieu ordinaire, bien qu’inscrit dans la loi, reste conditionné aux ressources économiques et culturelles des familles. Dans les faits, l’école reste un lieu peu inclusif, un lieu de ségrégation et de reproduction des inégalités.

 

Téléthon : Humiliation et bons sentiments en prime time

Une fois n’est pas coutume, le mois de décembre est l’occasion de voir des personnes handicapées sur notre écran. Tous les ans, depuis 1987, le Téléthon a pour objectif de lever des fonds pour financer la recherche contre des maladies génétiques. Mais derrière les bonnes intentions, se cache une vision dépolitisée et discriminante du handicap.

 

Collectif Golem : Une maison pour les Juifs et Juives de gauche

Dimanche 12 novembre, un groupe de Juifs et de Juives antiracistes, Golem, a créé l’événement en tentant de s’opposer bruyamment à la présence du Rassemblement national lors de la marche institutionnelle contre l’antisémitisme. Récit de l’intérieur.

 

Mobilisation unitaire à Lyon : De la nécessité de combattre l’extrême droite

Le collectif unitaire lyonnais « Fermons les locaux fascistes », dont fait partie le groupe lyonnais de l’UCL organisait les 11 et 12 novembre un week-end antifasciste. Au programme : une manifestation dans le centre-ville et des forums sociaux antifascistes à Villeurbanne.

 

Syndicalisme féministe, où en est-on ?

Après une année d’intenses mobilisations syndicales, que peut-on dire de la place des femmes dans les organisations de travailleurs et travailleuses ? Point d’étape pour une stratégie du syndicalisme libertaire féministe.

 

Nécrologie : Charles Piaget (1928-2023), militant autogestionnaire

Le 4 novembre dernier Charles Piaget nous quittait à l’âge de 96 ans. Militant syndical (syndiqué dès son premier jour de travail) à la CFTC puis à la CFDT, militant au PSU (Parti socialiste unifié), il était surtout l’un des animateurs chez Lip d’une « CFDT des luttes » qui se voulait autogestionnaire. Il aura été pour beaucoup l’une des figures majeures d’une des luttes les plus emblématiques de la seconde moitié du XXe siècle, celle des LIP.

 

Argentine : Milei élu, et maintenant que se passe-t-il ?

Nous relayons dans nos pages ce communiqué de diverses composantes de l’anarchisme organisé en Argentine, suite aux dernières élections présidentielles ayant donné pour vainqueur l’ultralibéral d’extrême droite Javier Milei.

 

Bangladesh : Grève des ouvrières du textile

Dans un pays où l’industrie du textile représente plus de quatre millions de travailleuses et travailleurs, des ouvrières entrent en grève, occupent des usines et bloquent des routes depuis début novembre.

 

Catalogne : Solidarité avec les espaces autogérés en danger

Nous reproduisons ici, traduit du catalan, un texte du collectif Embat, organisation libertaire catalane active dans les luttes des habitantes à l’échelle du quartier, sur le front syndical et également dans le mouvement d’auto-détermination catalan.

 

1983 : Marches pour l’égalité et contre le racisme

La marche de 1983 « pour l’égalité et contre le racisme » constitue l’acte de naissance publique de ce qu’on appellera la « deuxième génération » d’enfants d’immigrées. Les tentatives de récupération et / ou de casse de ces luttes imposeront la nécessité de construction de leur autonomie, enjeu toujours actuel.

 

Cité Gutenberg : Une lutte autogestionnaire victorieuse

Suite à l’assassinat en 1982 d’Abdennbi Ghemia, habitant de la cité de transit Gutenberg à Nanterre, ses amis et sa famille mèneront une importante lutte victorieuse, à la foi pour la vérité et la justice et le relogement des habitantes.

 

1990-2010 : Le MIB et la contre-révolution coloniale

Dans les années 90, le Mouvement de l’immigration et des banlieues (MIB), fort de l’expérience des récupérations et clientélismes des années précédentes, s’impose comme une voix de l’autonomie. Les questions qu’il avancera provoqueront un vent de panique dans le camp colonial à droite comme à gauche.

 

Salika Amara : « Les femmes sont à l’avant-garde des luttes contre les crimes policiers »

Militante de la première heure, Salika Amara a participé aux marches de 1983 au côté du journal « sans-frontière ». Fondatrice en 1976 de la troupe Kahina, troupe de théâtre de femmes de l’immigration, elle est toujours engagée aujourd’hui à Créteil dans le 94 où elle fut enseignante plusieurs années. Elle revient pour Alternative libertaire sur son expérience de ces années de luttes, la place des femmes et le bilan qu’elle en tire.

 

1923-2023 : Bagne de Guyane, deux regards à 100 ans d’écart

Les éditions L’Échappée publient cet automne la BD / le roman graphique (sans mots !) de Roland Cros, L’incorrigible, itinéraire d’un bagnard ordinaire. En 90 magnifiques gravures en noir et blanc, Roland Cros restitue une ambiance, celle du bagne, des corps meurtris, de la noirceur et de la violence ordinaire de la justice bourgeoise et de l’institution carcérale. Il y a cent ans, c’était un reporter, Albert Londres qui découvrait lui aussi le bagne. Son reportage publié dès le mois d’août 1923 en feuilletons dans le Petit Parisien portera à la connaissance du grand public la vie des bagnards et leurs conditions indignes.

 

Lire : Roland Cros, L’incorrigible, itinéraire d’un bagnard ordinaire

Aux archives nationales d’Outre-mer, à Aix-en-Provence, Roland Cros découvre les traces d’un homonyme, qui porte le prénom de son père, « condamné aux travaux forcés par la cour d’assises de l’Aude le 23 février 1857 et conduit, en sa qualité d’irrécupérable, au bagne colonial de Guyane ».
Hanté pendant plusieurs années par l’itinéraire de ce bagnard ordinaire, il décide de s’en inspirer pour réaliser les quatre-vingt-dix planches en noir et blanc d’un roman gravé, sans parole.

 

Lire :Élisée Reclus, Le bestiaire libertaire

En présentant la figure et la pensée d’Élisée Reclus,Roméo Bondon s’attache à mettre en lumière les liens entre ses engagements libertaires et ceux en faveur de la cause animale. Il y décèle des jalons qui aboutissent à l’antispécisme contemporain.

 

Lire:Marc Belissa, La Révolution française et les colonies

Marc Belissa nous convie à un parcours historique au coeur de la Grande Révolution française et des relations avec les réalités du colonialisme et de l’esclavagisme.
Il interroge cette période au travers du prisme apparemment contradictoire de la proclamation des droits de l’Homme et d’une économie de type coloniale, fondée pour partie sur l’esclavagisme comme fondements des relations sociales des colonies françaises d’Amérique ou de l’Océan Indien.

 

Lire : Mollie Steimer, Je n’ai rien à perdre que mes chaînes

Les éditions Nada publient un court ouvrage retraçant la vie et les combats de Mollie Steimer (1897-1980), militante anarchiste internationaliste juive, née en Russie, elle est arrivée aux États-Unis à l’âge de 15 ans, expulsée une première fois en Russie bolchevique en 1921 pour ses activités de militante anarchiste, expulsée d’U.R.S.S. en 1923 vers l’Allemagne, elle s’installe un temps en France d’où, apatride et poursuivie par Vichy, elle fuit au Mexique où elle finira sa vie. Sa vie et ses combats croiseront quelques une des grandes figures de l’anarchisme : Emma Goldman, Alexandre Berkman, Voline.

 

Lire : Paulo Freire, « La pédagogie des opprimés »

Les éditions Agone, en décidant de rééditer « La pédagogie des opprimés » de Paulo Freire, ce classique de la pédagogie critique (édité une première fois en 1974 par les éditions Maspéro), comblent un manque dans le paysage francophone.

 

Lire : Murray Bookchin, Les anarchistes espagnols, Les années héroïques (1868-1936)

Les anarchistes espagnols, Les années héroïques (1868-1936) de Murray Bookchin retrace tambour battant l’histoire de l’anarchisme en Espagne depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à la veille de la révolution sociale de 1936.

 

Aidez Alternative libertaire trois fois plus pour le même prix

Comme chaque fin d’année, vous avez la possibilité de faire (avant le 31 décembre) un don défiscalisé à Alternative libertaire.

 

Un projet de merde dans un pays de merde

Dans les tiroirs du gouvernement depuis des mois, la loi immigration portée par Darmanin sort du Sénat chargée d’amendements tout droit sortis du programme de l’extrême droite, votés avec le soutien des élus du parti présidentiel. Face à ces attaques racistes faites aux exilées et aux sans papiers, des mobilisations s’organisent.

 

Qui sont les barbares ?

Un jeune homme est poignardé au cours d’un bal dans un petit village. Encore une fois, les réseaux d’extrême droite se sont rués sur un fait divers. Encore une fois, leurs propos nauséabonds ont été abondement relayés sur les médias mainstream.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut