Travailleur sociaux : La protection de l’enfance attaquée

Cas concret d’attaque contre les travailleurs sociaux, celle contre la protection de l’enfance est symbolique car elle touche les plus vulnérables. Les salarié.es se mobilisent pour préparer la riposte.

La loi du 5 mars 2007 est une réforme en profondeur de la protection de l’enfance, posant notamment le principe de la subsidiarité de la protection judiciaire par rapport à la protection administrative, en confiant au département la responsabilité de mettre en œuvre l’ensemble des interventions sociales et éducatives. Très vite, les départements les financements ou imposent des appels à projet plaçant les associations en concurrence les unes avec les (...) Suite »

Clash Novembre

Le 16 novembre, toujours contre la sélection !

Le lundi 30 octobre le Premier ministre et les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont présenté leur « plan étudiant ». Sans surprise, il met en place la sélection à l’entrée de la fac.

Plan Vidal : toujours la sélection, toujours non ! Le gouvernement Macron s’en prend directement à nous : avec la sélection, le bac ne suffira plus pour rentrer à l’université ! C’est pourtant un droit de la jeunesse scolarisée acquis depuis 1968, le perdre serait un énorme recul social. Le gouvernement prétend avoir remplacé les « pré-requis » par des « attendus », mais la logique de sélection est toujours là ! Alors que ce plan est présenté comme étant (...) Suite »

SNCF : Le sectarisme syndical nous conduit droit dans le mur !

Esprit de clocher et appels à la mobilisation divergents : ça a été du grand n’importe quoi, en octobre, du côté des fédérations syndicales cheminotes. Il est encore temps de retrouver le sens de l’action unitaire.

Le 12 septembre, les cheminots et cheminotes avaient répondu présent à la première journée de mobilisation contre les ordonnances Macron, avec un taux de grève autour de 30 %. Un début encourageant même si, à l’image des autres secteurs professionnels, la mobilisation a été en recul dès le 21 septembre. La journée d’action du 10 octobre pour la défense du service public aurait pu constituer un nouveau tremplin, et il y avait donc de quoi espérer un appel dans (...) Suite »

Film : Amandine Gay, « Ouvrir la voix »

Le documentaire Ouvrir la voix, d’Amandine Gay, donne la parole à celles qui ne l’ont jamais : des femmes noires, qui racontent le racisme du quotidien auquel elles sont confrontées. Des témoignages indispensables.

La sortie d’Ouvrir la voix, le documentaire d’Amandine Gay, le 11 octobre dernier au cinéma est un tour de force. Un tour de force de celle qui a travaillé d’arrache-pied quatre ans durant pour que les images et le message du film soient mis à disposition du grand public. Au-delà de ce que nous disent les difficultés à sortir le film (voir ci-dessus notre entretien avec la réalisatrice), il faut s’attarder sur les sens que porte ce documentaire. Dans (...) Suite »

Clash

Organisons-nous !

« Tu mangeras quand tu seras compétitif ». Alors que les plus riches, grands patrons, actionnaires et financiers n’ont jamais bénéficié d’autant de cadeaux fiscaux et de lois en leur faveur, le gouvernement continue de précariser les plus faibles et de détruire les services publics.

Des attaques contre nos droits Cette casse est particulièrement violente dans les facs et les lycées puisque chaque année ce sont des millions d’euros que l’État leur retire. De nombreux lycées ne peuvent plus assurer un enseignement de qualité à cause du manque de personnels et de conditions d’enseignement révoltantes. Les facs instaurent une sélection scandaleuse en Master, et l’année prochaine, le Bac ne suffira plus pour garantir un accès à la fac. (...) Suite »

« La peur va changer de camp » : Un an après la campagne féministe d’AL, continuer le combat

En 2016, Alternative libertaire lançait une campagne féministe contre les violences faites aux femmes. À l’heure où ces dernières sont au cœur de l’actualité, nous devons plus que jamais nous battre contre elles et contre le patriarcat.

Il y a un an, Alternative libertaire lançait sa campagne « La peur va changer de camp » pour lutter contre les violences faites aux femmes. Explicative et revendicative, elle démarra par un important dossier publié dans ce journal en novembre 2016. Dossier spécial d’Alternative libertaire de novembre 2016, dans le cadre de la campagne d’AL contre les violences faites aux femmes. Nous voulions faire de ce combat un combat résolument politique, et (...) Suite »

Tract AL

Contre Macron le président des Patrons : Début de la grève reconductible le 16 novembre

Plusieurs syndicats appellent à la grève le 16 novembre contre les ordonnances qui déchirent le Code du Travail avant leur ratification définitive. Mais c’est toute la politique de Macron qui mérite la grève : cadeaux fiscaux aux riches, baisse des APL, sélection à l’entrée en fac... Les journées de grève sans lendemain n’ont pas permis de gagner ? Alors dès le 17 on continue !

suite

Contre-réformes : Après les ordonnances, l’Unédic dans le viseur

Le mouvement contre les ordonnances a montré la difficulté actuelle à construire des convergences. On en aura pourtant plus que jamais besoin contre les prochaines attaques, qui vont subordonner les règles de l’assurance chômage et de la formation professionnelle aux seuls besoins des employeurs.

suite

Violences faites aux femmes : Dénoncer, haut et fort, tout le temps

25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes. Comment écrire un article qui dirait autre chose que les années précédentes ? Autre chose que le constat attristant de la persistance des hommes à maltraiter les femmes ou la revendication de moyens de prévention ? Autre chose que la nécessité d’abattre la domination masculine, le patriarcat ?

suite

Plan Vidal : toujours la sélection, toujours non !

Ils en avaient parlé, ils l’ont fait, et en sont fiers. C’est ce lundi 30 octobre que le Premier ministre et les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont présenté leur « plan étudiant ». Un plan concernant l’entrée dans les études supérieures, basé sur un renouvellement du système d’admission post bac (APB).

suite

Edito : Le silence de l’impunité

Il y en a certains qui se sont indignés de la vague de dénonciations, sur Internet, des harceleurs et autres agresseurs sexuels. Il paraîtrait que c’est une question de présomption d’innocence. Et qu’il faudrait laisser la « justice » faire son travail. En réalité, c’est toujours la même chose : que ce soit pour dénoncer les violences policières ou les violences sexuelles, il se trouve toujours quelques bonnes âmes pour se faire les avocats des bourreaux.

suite

syndicalisme

Quatre raisons politiques de soutenir Scop-Ti

Alternative libertaire répond à l’appel des ouvrières et ouvriers de Scop-Ti. Et pourquoi pas l’ensemble du mouvement libertaire et du réseau des lieux militants, alternatifs et autogérés ?

suite

AL de novembre est en vente !

Ordonnances ; Antipatriarcat ; Domination et oppression ; Violences faites aux femmes  ; La peur va changer de camp ; Amandine Gay ; SNCF ; Monde associatif ; Travailleurs sociaux ; Affaire du quai de Valmy ; Scop-Ti ; OASL ; Catalogne  ; Kurdistan Irakien ; norme alimentaire ; Autoroute Lyon -Saint-Étienne ; Film : Le Jeune Karl Marx ; Travailleurs à Belfast

suite

AL d’octobre est en ligne !

Gouvernement par ordonnance ; Deliveroo ; Gaillac ; SNCF 2018 ; Corridors migratoires ; Sélection à l’université ; Jean-Michel Blanquer ; Lycées en Seine Saint-Denis ; Collectif des DesTerresMINées35 ; Projets miniers ; Féminisme décolonial ; PMA ; Éducation sexuelles ; Syndicalisme en Italie ; Michael Schmidt ; États-Unis / Corée du Nord ; Anarchistes espagnols ; Bibliographie sur la Révolution russe

suite

N°275 (septembre 2017)

Loi travail XXL ; Baisse des contrats aidés ; Enseignement professionnel ; Fonction publique ; Macron ; Droit à l’avortement ; Revue « Les Utopiques » ; Bure ; Nicolas Hulot ; Paris 2024 ; Jeux Olympiques ; Notre-Dame-des-Landes ; Venezuela ; Chaviste ; Processus de paix au Pays Basque ; 120 battements par minute ; I’m not your negro ; CFDT

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut