Culture

Lire Dupriez : « Comprendre le monde capitaliste pour en sortir »




Pour beaucoup, le système capitaliste se résume à la recherche du profit maximum, à l’accumulation du capital, en s’appuyant sur l’exploitation économique de l’être humain.

C’est négliger ou sous-estimer que la reproduction du système nécessite, au-delà de cette condition immédiate, bien d’autres conditions, entre autres qu’elle mobilise les différents rapports sociaux (jeunes/vieux, femme/homme, rapports de classes…) à son profit.

En confrontant nombre de faits, d’analyses politiques et d’avis scientifiques, l’auteur effectue une remise en perspective. Après un rapide rappel sur l’histoire, l’actualité et les contradictions d’un système en crise permanente, sont abordées successivement les questions raciale, féministe et la crise écologique (de l’origine à nos jours).

Dans le chapitre 16 intitulé « La place centrale des classes sociales », l’auteur écrit : « Les oppressions de genres ou racistes ne peuvent être limitées à être seulement une conséquence de l’organisation capitaliste. Elles ne disparaîtront pas avec la fin de celle-ci… Mais la domination de classe traverse toute la société… il est donc nécessaire de mettre au cœur du combat de classe ces questions… »

Ainsi, l’auteur s’oppose au post-modernisme, qui en dénonçant toute tentative de mise en cohérence de l’ensemble des faits historiques, débouche sur le repli entre soi et sur une vision de la société éclatée en multiples groupes sociaux antagonistes.

Sans nier, la nécessité de l’expression et de l’organisation spécifique des opprimées, il prône un universalisme renouvelé, respectueux des différentes cultures.

Ce livre, riche et dense, mais non exhaustif, est avant tout un constat. Il appelle, comme annoncé, une suite où devrait être abordées les perspectives envisageables.

Jean-Michel (UCL Limousin)

  • Jean-Luc Dupriez, Comprendre le monde capitaliste pour en sortir, L’Harmattan, 2023, 320 pages, 32 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut