Culture

Lire Finn : « Par la poudre et par la plume, histoire politique de l’IRA »




Daniel Finn est le rédacteur en chef adjoint de la New Left Review, et chroniqueur régulier pour le site de gauche radicale Jacobin. Il nous propose dans ce livre, une histoire politique de l’organisation paramilitaire  : l’armée républicaine irlandaise, l’IRA.

Dans ce livre, s’appuyant sur de nombreuses archives et témoignages, il se livre à un traitement rigoureux de ses sources, tout en maintenant une distanciation avec le sujet, qui fut aussi celui de sa thèse universitaire. Par la poudre et par la plume est donc un travail très documenté, qui aide à mieux appréhender cette période faite de tensions multiples entre l’Irlande et le Royaume-Uni, mais aussi entre les différentes composantes républicaines irlandaises.

L’histoire de l’IRA est une histoire tumultueuse, faite de répressions, de manipulations politiques et de ruptures multiples. C’est l’histoire singulière d’une organisation exsangue au début des années 1960, suite à la guérilla déclenchée en 1956 pour restaurer l’unité de l’Irlande, d’une organisation meurtrie par des divergences internes profondes qui, après les marches pour les droits civiques à partir d’août 1968, retrouva une pleine vitalité.

L’auteur plonge dans les racines historiques de l’IRA, les conflits internes à cette organisation, la complexité des imbrications entre l’activité politique et la guérilla, entre la tradition républicaine et le socialisme (bien souvent estompé dans les comptes-rendus journalistiques), avec toujours, en toile de fond, la politique colonialiste anglaise. Il croise témoignages et analyses pour essayer d’éclairer ces décennies sombres, faites de mortes et de blessées, ce bien étrange théâtre d’une guerre larvée et continue, sur des décennies, une guerre sans batailles, ni sièges, ni bombardements. En introduction, il mesure l’intensité de ces affrontements aux pertes apparemment assez peu élevées, mais, qui rapportées à la population, représente la moitié des victimes britanniques de la Seconde Guerre mondiale. L’IRA vit passer dans ses rangs au moins dix mille personnes, ce qui représente une proportion très élevée de la population adulte masculine d’Irlande du Nord après 1969.

Avec ce livre, nous parcourons l’histoire du républicanisme irlandais, et interrogeons les rapports entre la lutte pour l’indépendance et la lutte pour le socialisme. Les ouvriers protestants sont-ils des frères prolétaires ou servent-ils les intérêts des colons ? Questions toujours d’actualité et pertinentes qui agitent bien des luttes actuelles.

Un livre important, agrémenté d’un glossaire et d’une chronologie qui court de 1791 à 2022, loin de l’affectif et du sensationnalisme. Un ouvrage très documenté et synthétique, pour se faire une idée plus précise de ce conflit de ces enjeux complexes et se défaire d’idées imprécises, voire inexactes. À parcourir, à lire et relire.

Dominique Sureau (UCL Angers)

  • Daniel Finn, Par la poudre et par la plume, histoire politique de l’IRA, Agone, mai 2023, 440 pages, 24 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut