Antifascisme

Weekend pour Clément Méric : Hommage, résistance et détermination




Début juin avait lieu dans plusieurs villes une série de manifestations en hommage à Clément Méric, assassiné par des skinheads néonazis le 5 juin 2013.

Depuis la mort de notre camarade, la tenue d’une manifestation annuelle est de rigueur à Paris. Cette année, les initiateurs de la mobilisation ont voulu naturellement marquer les esprits à l’occasion des dix ans des événements. Ainsi, se sont étalés sur plusieurs jours  : la présentation du livre Clément Méric , une vie des luttes, deux soirées de concerts (avec notamment le rappeur Médine, aujourd’hui soutien affirmé du combat antifasciste, ou encore le groupe Agnostic Front, emblématique de la scène Punk-Hardcore new-yorkaise), un meeting international antifasciste la journée du 3 juin, une manifestation le 4, et un rassemblement d’hommage le 5.

En réponse à l’énergie déployé, l’affluence a été au rendez-vous sur l’ensemble du week-end. Plusieurs milliers de personnes se sont pressés pour les concerts, la foule a été telle que La Parole Errante, le lieu du samedi soir, a dû fermer ses portes dès 18h30 ! Durant ces événements festifs, slogans, hommages et revendications antifa ont retenti vivement !

Une mobilisation conséquente

Plus restreinte a été l’audience du meeting, ou se sont tout de même relayé plusieurs centaines d’antifascistes venu écouter les interventions de personnalités issus des luttes sociales, écologistes, internationales. Cette dernière dimension a été particulièrement présente durant le week-end. De nombreuses délégations européennes avaient fait le déplacement, apportant leurs expériences de luttes.

Le dimanche matin une grande manifestation traversant l’Est parisien a mobilisé jusqu’à 5 000 personnes dans une ambiance dynamique. Si ce nombre est largement supérieur aux mobilisations des dernières années pour Clément, il est décevant au vu du caractère national et international de l’événement. On relèvera aussi l’absence d’apparition d’une partie du mouvement antifasciste et de la gauche politique (Jeune Garde, LO, PCF, etc.), ce qui ne peut être que dommageable quand le sujet est la commémoration d’un jeune militant syndicaliste assassiné par l’extrême droite.

Enfin, pour clore ce week-end, un rassemblement d’hommage s’est tenu le lundi 5 en début de soirée, sur les lieux de l’assassinat de Clément. Plus de 200 personnes étaient présentes, dans une ambiance digne et solennelle. L’UCL a répondu présente à toutes ces dates, en tenant une table à la Parole Errante et par une présence significative aux deux manifestations du 4 et du 5.

A l’issue de ce week-end, on ressort plus convaincu que jamais que face à l’évidente menace de l’extrême droite dans la rue comme dans les urnes, le camp antifasciste a besoin d’unité et de renforcer ses liens en France comme ailleurs. De ce point de vue, l’organisation de ce week-end a été pertinente. Reste à savoir comment se concrétiseront les désirs d’unité et d’alliance qui ont jalonnés les interventions et la coloration des mobilisations de juin.

Hugues (UCL Fougères)

 
☰ Accès rapide
Retour en haut