écologie

Make Rojava Green Again : ça avance et ça publie

Version imprimable de cet article Version imprimable


Œuvrer à la reforestation des cantons kurdes de Syrie – déboisés par la politique de monoculture du régime Baas – c’est l’ambition d’une campagne civile menée par des internationalistes, en concertation avec l’Auto-administration démocratique. Ils et elles cherchent des fonds pour avancer et sortir un livre.

Depuis l’article publié dans Alternative libertaire de juin sur le projet écologiste Make Rojava Green Again, porté par la Commune internationaliste du Rojava, les travaux ont avancé.

La construction de l’académie est à présent tout à fait terminée et un deuxième cycle d’éducation va s’y achever d’ici quelques jours. Les pousses d’arbres grandissent peu à peu dans les pépinières et les légumes du jardin ont été récoltés tout au long de l’été.

La terre a été préparée pour planter cet automne 2.000 arbres autour de la commune. Un jardin mémorial pour les internationalistes tombé.es au Rojava a également été aménagé.

De nombreuses et nombreux internationalistes ont rejoint la commune. Celles et ceux qui ont reçu une éducation travaillent à présent dans toute la Fédération démocratique de Syrie du Nord, dans différents secteurs civils. D’autres sont rentrés en Europe afin de promouvoir le confédéralisme démocratique.



La campagne écologique Make Rojava Green Again, fait aussi des progrès. Un livre dans lequel sont présentés – entre autres – le résultat de recherches sur les problèmes écologiques du Rojava et les solutions pour contribuer les résoudre se trouve dans la phase finale de relecture dans plusieurs langues (anglais, kurde, arabe, français, allemand, russe, suédois, espagnol, italien...).

Le crowdfunding pour financer la publication de la version anglaise est bouclé, reste celui pour la version française.

Les bénéfices des ventes du livre serviront à financer différents projets écologiques, particulièrement dans le domaine de la reforestation. Si nous récoltons assez de fonds pour imprimer le livre à un prix abordable, il sera disponible dans les librairies françaises, sur internet, ou téléchargeable en ligne gratuitement. Un extrait de la version anglaise est consultable en ligne.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut