Aux éditions d’Alternative libertaire

Un ouvrage collectif : « Kurdistan, autogestion, révolution »

Version imprimable de cet article Version imprimable


Quels peuvent être les apports des expériences menées au Kurdistan syrien pour les mouvements révolutionnaires d’autres continents ? Quelles en sont les limites et les critiques qu’on peut en faire ? Un livre condense quatre ans d’action et de réflexion libertaires.

Le mouvement révolutionnaire kurde, après avoir brisé les reins de l’État islamique en Syrie, a subi un revers à Afrîn, face aux troupes d’occupation turques et à leurs supplétifs islamistes.

Il s’agit d’un revers militaire, pas d’un revers politique.

Car le projet de société porté par la gauche kurde au Moyen-Orient continue de faire référence : un « confédéralisme démocratique » aux accents nettement autogestionnaires, en rupture avec le jacobinisme et l’État-nation, pour l’égalité hommes-femmes, pour l’invention d’une économie sociale et écologique…

Cliquez pour commander le livre

Quels peuvent être les apports des expériences menées au Kurdistan syrien pour les mouvements révolutionnaires d’autres continents ? Quelles en sont les limites et les critiques qu’on peut en faire ?

Ce sont les questions abordées dans ce livre, à la lumière d’une compilation d’articles parus dans le mensuel Alternative libertaire ou sur le blog Kurdistan-autogestion-revolution.com. Ils sont le fruit d’analyses, d’entretiens réalisés avec des camarades kurdes exilés en France, de témoignages de militants d’AL partis au Kurdistan pour observer ou pour combattre.

  • Collectif, Kurdistan Autogestion Révolution, éd. Alternative libertaire, 2018, 196 pages + 18 pages de cartes et de photos.
    9 euros
 
☰ Accès rapide
Retour en haut