Centre international de recherches sur l’anarchisme, Lausanne

Campagne de solidarité avec le CIRA




La lutte pour l’anarchie, ce sont aussi nos milliers de paroles et gestes qui, telles des pierres, construisent un pont vers un monde meilleur !

Qui sommes-nous ?

Le CIRA est une des mémoires du mouvement anarchiste. Depuis cinquante ans, nous rassemblons les textes qu’écrivent les anarchistes du monde entier. Nous les archivons et les mettons à disposition des militants et des militantes, mais aussi des chercheurs et chercheuses. Les fonds actuels sont importants et se composent de milliers de livres et de brochures (près de vingt mille), de centaines de titres de journaux, dont les plus anciens remontent à 1848, de films et de fonds d’archives personnelles de militantEs (correspondance, etc.). Et ce, dans plus de vingt langues !

La situation actuelle

La maison dans laquelle se trouve le CIRA appartenait à Marie-Christine Mikhaïlo, qui est décédée il y a deux ans. Nous y avons pu développer notre mémoire et nos collections depuis dix-sept ans sans gros soucis d’argent, car nous avons vécu de la générosité de Marie Christine. Maintenant, nous devons acheter le terrain du CIRA pour pouvoir y rester et continuer notre travail. La situation est simple, nous devons rassembler au minimum 150000 francs pour que la bibliothèque ET le terrain deviennent propriété du CIRA. Sinon, nous devrons partir et les collections seront en grand danger, car il est difficile de trouver un endroit pour une bibliothèque anarchiste à des prix qui nous permettent de faire plus que de regarder la poussière se déposer sur les livres et les journaux.

Où verser l’argent ?

- Si vous êtes en Suisse : CIRA, Centre international de recherches sur l’anarchisme, Compte postal 12-17750-1
- Si vous êtes hors de Suisse vous pouvez aussi utiliser notre compte bancaire : Banque Coop, Basel/Bâle/Basilea, Compte 310985.29.00.90-6, IBAN CH20 0844 0310 9852 9009 0, Swift COOPCH BB, Clearing 8448 (Pas de chèque, SVP)

 
☰ Accès rapide
Retour en haut