Lire : Duboc, « Dieu 2.0, roman d’anticipation mais pas que... »

Version imprimable de cet article Version imprimable


Henri Duboc, médecin chercheur, résume son idée de départ avec cette question  : « Est ce que Google est Dieu  ? Dieu, vous lui adressez des milliards de prières, il ne répond à aucune. Google, adressez lui une requête, vous aurez des millions de réponses  ».

Dépassant cette simple question, Henri Duboc nous livre un roman d’anticipation (mais pas que…) qui met en perspective l’avenir de la planète et de l’humanité tout entière. Aussi il a «  souhaité promener le lecteur dans des univers nouveaux, confrontant religion et science, religion et modernité, en imaginant des mondes où la science elle-même est devenue une religion fanatique, ou des écologistes fous de dame nature font régner leur loi…  ».

Paris 2053. Dans un futur pacifié, abimé par le réchauffement climatique et maladivement dépendant d’Internet, Gabriel dirige Mémoriam, cimetière universel on line. Un hacker légendaire prend contact avec lui pour empêcher l’humanité de verser dans l’obscurantisme. Autour d’eux, se croisent Vérinas, évêque charismatique qui se rêve en gourou de la nouvelle religion, une papesse mère de quatre enfants, Yosa, scientifique surdouée, Hattam un savant fou…

Aventures et réflexions

Dans le tome II, le cataclysme annoncé a eu lieu. Le monde est dévasté, l’Europe épargnée est l’ultime refuge et doit surveiller ses frontières : des millions de survivants d’autres continents se retrouvent dans des camps à la merci de tous les fanatiques et tentent de rejoindre l’Europe qui a érigé autour d’elle une barrière de drones redoutablement dissuasifs. Internet se meurt…

Le tome III commence en 2072, quatorze ans après la catastrophe. L’heure de l’ultime combat est arrivé  : le gourou Vérinas, à la tête de son groupe de réfugié.es fanatisés, s’apprête à renverser le jeune successeur de la Papesse et à prendre le pouvoir sur ce qu’il reste de la planète. Sans Internet, la résistance semble bien compliquée. Pendant ce temps en 2283 (!), un mystérieux robot à deux têtes tente d’infléchir le cours du passé (!)…

Cette ambitieuse et originale trilogie mêle aventures et réflexions sur notre présent. Anticipation, suspense, action, questionnement philosophique, humour, amour… rien ne manque à cette fresque trépidante et audacieuse.

W3 (ami.e d’AL)

  • Henri Duboc, Dieu 2.0, La Papesse online (tome 1), 2015, Bye bye Internet (tome 2), 2016, La Boîte de Schrödinger (tome 3), Lajouanie, 2018.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut