Foire à l’Autogestion : ça avance

Version imprimable de cet article Version imprimable


Le projet de Foire à l’autogestion, qui doit se tenir sous les immenses charpentes 1900 de la Parole errante, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), les 23 et 24 juin, avance bien. À ce jour, plus d’une soixantaine de structures – coopératives de production, associations, syndicats et formations politiques – ont adhéré au projet.

L’idée est de créer un événement festif et populaire, bigarré et pas prétentieux (d’où le nom de « foire »), avec des stands, des espaces de débat retransmis à la radio, des projections de films, un concert, un village du livre, un espace enfants, des ateliers pratiques… Les choses prennent tournure peu à peu au fil des débats au sein du comité d’organisation.

Deux choses importantes en ressortent pour l’instant.

Primo, la volonté est de ne pas s’en tenir à un « forum social » un peu fourre-tout. Il y en a déjà eu de multiples, qui ont rempli leur rôle. Là, l’ambition est différente, puisque le pivot de cette « foire » sera une idée-force : l’autogestion, « réponse possible à la faillite du système capitaliste et étatiste » comme le dit le manifeste de la Foire.

Secundo, il y a la volonté de ne pas faire de cet événement uniquement un « temple du logos », mettant en lumière les militantes et les militants aguerris, habitués à la parole. On compte donc mettre en place des ateliers pratiques, manuels, des projections vidéo, des jeux… autant de portes d’entrée dans l’idée d’autogestion. Il y aura ensuite de multiples débats. Pas que sur l’autogestion, d’ailleurs, mais on sait d’ores et déjà que seront programmés des forums sur l’auto-organisation des luttes, le syndicalisme, la reprise ou la création de boîtes autogérées en milieu capitaliste, la pédagogie, l’antiproductivisme et la décroissance, le projet de société autogestionnaire…

Guillaume (AL Montreuil)

Plus d’info sur : www.foire-autogestion.org

 
☰ Accès rapide
Retour en haut