N°287 (octobre 2018)

Antifascisme ; Procès Clément Méric ; Grève interpro du 9 octobre ; Peugeot-PSA ; Psychiatrie ; Collomb ; Benalla ; Pédagogies radicales ; Éducation dans le 93 ; Kurdistan irakien ; mobilisation climat ; Grands projets inutiles ; Claudine Legardinier ; Collectif intersexes ; Mad Marx ; Makhno

Edito : La boue

La boue se forme toujours par sédimentation. Depuis des années les politiques publiques racistes, les discours sécuritaires, le développement de la presse de caniveau ont peu à peu alimenté la progression de l’extrême droite. Celle-ci, dans une véritable lutte culturelle, a imposé et diffusé ses grilles de lectures. Certains, à gauche, ont cru pouvoir s’emparer de certaines thématiques, comme celle du nationalisme économique ou celle de « l’immigration contrôlée », en pensant couper l’herbe sous le pied aux fachos. Mais à vouloir s’appuyer sur la boue on ne fait que s’y enfoncer.

 

Antifascisme : Ce qu’on retiendra du procès Méric

Les faits ont été nettement mis en lumière par l’instruction et à l’audience  : un groupe néonazi qui attaque à l’arme blanche des antifascistes inférieurs en nombre  ; un camarade tué  ; cinq ans plus tard, des gens qui bredouillent, se défaussent, n’assument rien  ; leur chef qui les méprise ouvertement. La mobilisation a payé. Le combat de Clément continue.

 

Grève interpro du 9 octobre : Une journée pour relancer la mobilisation sociale

Nouvelle réforme des retraites, suppressions de postes et précarisation massive des emplois dans la fonction publique, attaque contre les droits des chômeurs, blocage des pensions des retraités... la machine à broyer doit être stoppée !

 

Syndicalisme international : Penser et agir concrètement par-delà les frontières

 

Peugeot-PSA : ils poussent leurs cadences, nous comptons nos morts

En l’espace de trois jours, l’usine de Trith-Saint-Léger a vécu deux drames. Le premier avec les déclarations alarmantes de Carlos Tavares ; le second avec l’effroyable accident d’un ouvrier intérimaire. Un troisième drame est, sans doute, la faiblesse des réactions face à ces scandales.

 

Psychiatrie : À Paris, la fusion des colères est en cours

Ras le bol du mépris, de la pénurie, des cadences éreintantes. Après la lutte radicale menée au Havre et à Rouen, ce sont les personnels de Sainte-Anne, Maison-Blanche et Perray-Vaucluse qui prennent le relais.

 

Collomb aux affaires, de Lyon à Benalla

Petits arrangements entre amis, emplois fictifs, détournement de fonds, évictions de tout débat contradictoire, tout est bon pour Gérard Collomb pour permettre à Macron d’arriver au pouvoir et d’ainsi préparer sa petite place à côté du roi. Seulement voilà, depuis l’affaire Benalla, Macron a chaud aux fesses et son petit ministre de l’Intérieur se retrouve dans une fâcheuse posture. Du coup, volte-face de Collomb, haro sur la mairie face à Wauquiez.

 

Échos d’Afrique : L’aide publique au développement… des intérêts français

L’aide publique au développement (APD) est en général présentée comme un instrument politique nécessairement généreux et utile, et nombre d’ONG militent pour une augmentation de celle-ci. Or, loin d’être un « moindre mal », l’APD est un rouage essentiel de la politique (néo)coloniale, et donc une partie du problème.

 

Réseau « Pédagogies radicales » : que fleurissent cent collectifs

Né durant l’été 2018, le réseau Pédagogies radicales se propose de mettre en lien des collectifs de chercheurs et d’enseignant.es.

 

Ni Dieu ni maître d’école : Changement de cap mais pas d’objectif

 

Éducation : 93, une rentrée scolaire catastrophique de plus

Département le plus pauvre de France « métropolitaine », la Seine-saint-Denis est de nouveau confrontée, comme chaque année, à une rentrée scolaire des plus préoccupantes : postes d’enseignant non pourvus, lycées et collèges surchargés souvent insalubres, sous-équipés ou en pleine rénovation.

 

Depuis les montagnes du Kurdistan irakien

Plusieurs militants d’Alternative libertaire qui se sont rendus au Kurdistan irakien (Bashur) au cours de l’été 2018 nous livrent un compte rendu de leurs observations et leur point de vue sur la situation dans cette zone de guérilla.

 

Climat : Quand la mobilisation prend tout le monde par surprise

Quelque 150 000 personnes en France, dans plus de 100 villes. La mobilisation du 8 septembre dernier est la plus grande jamais connue en France sur les questions climatiques. Quelle est l’origine de cette mobilisation ? Quelle forme a-t-elle prise ? Quelles suites possibles pour qu’elle pèse réellement sur les politiques gouvernementales ?

 

Grands projets inutiles : La résistance comme seule réponse

Les résistances aux GPII (grands projets inutiles et imposés) constituent aujourd’hui le cœur des luttes écologiques. L’intensification de la répression, comme la criminalisation des résistances qui s’organisent, sont les signes que les États font tout pour sauver l’économie productiviste au service de la classe capitaliste.

 

Claudine Legardinier (Mouvement du Nid) : « La prostitution est un archaïsme indigne »

Journaliste, Claudine Legardinier recueille depuis trente ans pour le Mouvement du Nid les témoignages de personnes prostituées. Elle a écrit plusieurs livres, le dernier étant Prostitution, une guerre contre les femmes (Syllepse, 2015). Nous l’avons contactée afin d’avoir son éclairage sur la loi du 13 avril 2016, « visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées », et notamment son impact plus de deux ans après son adoption.

 

Genres : En France, l’intersexuation rime encore avec mutilations

En septembre, le collectif intersexes et Alliée.s (CIA) a lancé la première campagne visant à l’arrêt des mutilations pour les enfants et adolescents intersexes ; en France, ce seraient près de 2 % des naissances annuelles qui seraient concernées, donc autant de personnes subissant encore des violences médicales.

 

Idées : La société face à l’industrie !

 

Web-série : « Mad Marx » va vous faire aimer l’apocalypse

 

Webradio : Sur l’écran noir de nos oreilles

Sur la toute débutante radioweb associative Radio M’S, « Radio de Montreuil et de l’Est parisien », l’émission Cinédrome, « chronique mensuelle du cinéma des marges et de la déviation, des films hors normes, rares, oubliés, inconnus, invisibles, ratés ou réussis, bizarres, bis, ou carrément Z » a choisi pour sa rentrée de septembre d’honorer le chef-d’œuvre de Kiju Yoshida, Éros + Massacre.

 

Livre : Bâtir aussi

 

Théâtre : Sauvage !

« Théâtre chanté et poésie tribale », La Morsure est un sentier de traverse dans l’histoire. Entre farce et noirceur, ce récit de notre monde d’après les colonies ouvre une autre voie à la mémoire que le déni, la complaisance ou la flagellation. Inspiré par l’œuvre de Paul Blanchet (1865-1947), dit « Le Sauvage des Alpilles », « premier punk de l’histoire », le spectacle entremêle les tuiles provençales aux baobabs sénégalais…

 

Makhno et l’Ukraine libertaire (1917-1921)

Quand on pense Révolution russe de 1917, il est courant d’opposer les forces réactionnaires, les « blancs », aux révolutionnaires, les « rouges ». Il convient, néanmoins, de revenir sur le rôle d’une troisième composante : celle des anarcho-communistes d’Ukraine, menés par Nestor Makhno, qui expérimentent une véritable autogestion à partir de novembre 1918.

 

Montpellier : un adieu ému à Olivier Fulcrand

Mardi 4 septembre, ses camarades, sa famille et ses proches rendront un dernier hommage à Olivier, emporté par un cancer à la fin de l’été. Il manquera à toutes et tous les amis de la liberté, de l’égalité et de la solidarité.

 

Salam ya Gisèle !

Alternative libertaire et la cause anticolonialiste perdent une camarade, une amie, une militante dont la force, l’humour et la révolte étaient communicatifs.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut